SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Après les attentats...Communiqué de la CGTR Educ’action




Communiqué de la CGTR Educ’action

La CGTR Educ’Action dénonce, avec émotion, les attentats qui ont durement touché Paris et St Denis (93) vendredi soir . Nous exprimons notre profonde tristesse et notre entière solidarité avec toutes les victimes des attentats ,avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es.

La CGT salue la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des agents des services et entreprises publics, qui montrent en chaque circonstance, leur engagement au service des populations.

Dès aujourd'hui , les personnels des établissements scolaires et au delà l'ensemble de la communauté éducative seront en première ligne pour répondre aux questionnements et peurs des élèves. Des temps de concertation doivent être organisés dans les établissements pour permettre un échange et une préparation collective de la réponse à apporter à une telle situation.

Au-delà de l’émotion légitime, il faut prendre la distance nécessaire pour ne pas alimenter le climat de peur et de marche à la guerre qui justifie la restriction des libertés. Plus que jamais, il faut combattre les amalgames et les tensions islamophobes.

Notre rôle d’éducateurs est de faire reculer les préjugés racistes et de conforter le « vivre ensemble ». Il faudra rassurer nos élèves, libérer leur parole, leur donner des clés de compréhension leur permettant d’analyser la situation.Nous rejetons toute stigmatisation d’une partie de la population pour son origine ou sa religion, toute intolérance religieuse, et nous continuerons à combattre des attitudes ou des politiques de ce type dans les services et dans la société de manière générale

Nous n’oublions pas la responsabilité des états occidentaux dont fait partie la France dans la désorganisation d’une partie du monde suite aux différentes interventions militaires. La tragédie du Moyen-Orient, l’exclusion et l’injustice sociale sont les terreaux des groupes fanatisés.

Pour la CGTR Educ’action les solutions sont à chercher dans l’affirmation des valeurs de solidarité, d’internationalisme, de justice sociale et de paix.



Lundi 16 Novembre 2015
Patrick CORRE
Lu 451 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien