Bilan de la grève du 26 janvier dans la fonction publique : Communiqué unitaire CGT – FO – Solidaires

Bilan de la grève du 26 janvier dans la fonction publique :  Communiqué unitaire CGT – FO – Solidaires
Communiqué unitaire CGT – FO – Solidaires

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO et Solidaires, réunies le 27 janvier 2016, se félicitent de la mobilisation organisée le 26 janvier 2016. Elles tiennent à remercier l’ensemble de leurs militants et adhérents ainsi que tous les fonctionnaires et agents publics qui ont répondu largement à leur appel.

Dans un contexte difficile d’ état d’urgence, nos organisations syndicales considèrent qu’il était indispensable, à la veille du rendez-vous salarial, de rappeler l’opposition des personnels à la politique d’austérité et aux différentes formes régressives.

Elles réaffirment la nécessité de renforcer l’emploi public. Elles contestent les différents chiffres présentés par le gouvernement qui sous-estime, encore une fois, les taux de grévistes et l’ampleur de la mobilisation. Ce trucage montre la rupture forte qui existe entre les différents ministres en charge du Secteur public et les fonctionnaires et agents publics.

Fortes de cette mobilisation qui démontre que le syndicalisme revendicatif reflète une vraie attente des personnels, nos trois organisations syndicales ont décidé de continuer à peser de manière unitaire sur le rendez-vous salarial

Le jour de l’ouverture des négociations (dont la date n’est pas encore connue), elles appelleront à une nouvelle étape de mobilisation. Tout en rappelant au gouvernement que la balle est dans son camp, elles réitèrent leurs revendications : Augmentation franche et immédiate de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies. Arrêt des suppressions de postes et recrutement pour un service public de qualité. Arrêt des réformes (collège, territoriales et santé …).
Renforcement du statut général et des garanties collectives.

Considérant que le 26 janvier 2016, d’autres secteurs se sont associés ou ont soutenu la grève des fonctionnaires et agents publics, elles constatent que les revendications sur les salaires, l’emploi et les restructurations sont partagés largement au-delà de la sphère publique. Pour les organisations syndicales dans l’action le 26 janvier, la préparation d’une réponse interprofessionnelle face à cette politique d’austérité doit être envisagé . Nos trois organisations ont décidé de se rencontrer à nouveau le 10 février prochain, en invitant les organisations qui partagent notre démarche revendicative, pour amplifier le combat unitaire.

Fait à Paris le 28 janvier 2016

Samedi 30 Janvier 2016