LIRE NOS JOURNAUX CATEGORIELS
Administratif-Infirmière-Aed-AteeEnseignement professionnel et technologique-Assistant social-C.I.O.-1er degre

!!! RESISTANCE !!!

TRÉSORIER
M. ETHEVE Jean Paul au 0692 42 94 85

Filière Enseignante, Orientation et Education



Filière Laboratoire, Sociale et Santé

Blog des contractuel(le)s
CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 03/11/2011

ZINFOS974.COM : Nouvelle mobilisation des contractuels du Rectorat

En milieu de matinée, une cinquantaine de contractuels de l'Académie de la Réunion s'est mobilisée...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

UNSEN CGT : Loi relative à la titularisation et à la CDI-sation des non-titulaires dans la FP : du nouveau !!!

Suite au projet de loi déposé en septembre auprès des assemblées parlementaires, les conditions des...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

Article du JIR 02 11 2011 : La CGTR dénonce le “scandale” des “vacataires permanents”

Combient sont-ils, ces “vacataires permanents” dans l'académie réunionnaise? Personne ne le sait...



Recherche

Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires
           
Presse

LCI.FR : Cotisations sociales - moins pour le chômage, plus pour les retraites

Par L.D. (Avec agence), le 31 janvier 2010 à 19h28, mis à jour le 31 janvier 2010 à 19:43
Le ministre du Travail Xavier Darcos s'est déclaré dimanche en faveur d'un rééquilibrage des cotisations entre chômage et retraites. Il a aussi estimé qu'il faudrait sans doute faire bouger le "curseur" de l'âge légal de la retraite.



LCI.FR : Cotisations sociales - moins pour le chômage, plus pour les retraites
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche soir, le ministre du Travail et des Affaires sociales a abordé les grandes lignes du projet de réforme des retraites. Comme François Fillon, il s'est déclaré en faveur d'un rééquilibrage des cotisations sociales en faveur des retraites plutôt que pour une augmentation des cotisations retraites.


"Le Premier ministre n'a pas dit qu'il fallait augmenter le coût du travail mais équilibrer différemment la part de ces cotisations qui va sur les retraites, surtout si nous voyons que l'emploi va mieux", a-t-il ainsi déclaré. Concrètement, cette voie de financement des retraites impliquerait une baisse de l'argent alloué à l'assurance chômage. Xavier Darcos a, à ce titre, précisé que ce rééquilibrage devrait se faire en se basant sur l'hypothèse d'une baisse du chômage.

Aucun tabou

Xavier Darcos a également estimé qu'il faudrait sans doute faire bouger le "curseur" de l'âge légal du départ à la retraite - aujourd'hui fixé à 60 ans, en France. "Il faudra qu'on travaille plus longtemps", a ainsi déclaré le ministre, pour qui le recul de l'âge de la retraite est sans doute "une des pistes qu'il faudra aborder". Et d'ajouter qu'il était favorable à "une plus grande convergence" entre le régime de retraites du secteur privé et celui de la fonction publique.

Soulignant que sur le thème des retraites, il ne fallait avoir aucun "tabou", Xavier Darcos a enfin confirmé que l'objectif était de régler le problème de la réforme des retraites cette année, ainsi que l'a annoncé le président Nicolas Sarkozy.

Dimanche 31 Janvier 2010
Pôle communication
Lu 702 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Décentralisation | Rectorat | UNIVERSITE | Secteur DDJS - CREPS | DJSCS | CRDP | Presse | Textes juridiques | Pour une Europe sociale


MOUVEMENT DE PROTESTATION DANS L'ÉDUCATION NATIONALE
Plus de 10% des personnels mobilisés selon le rectorat
Mardi 31 janvier 2012

Société
La CGTR dénonce les suppressions de poste dans l’éducation
LINFO.RE
Dimanche 18 décembre 2011

156 poste supprimés dans l'enseignement à la Réunion en 2012
ZINFOS974.COM
Dimanche 18 Décembre 2011

Calendrier prévisionnel
2011 / 2012



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Newsletter






Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien