LIRE NOS JOURNAUX CATEGORIELS
Administratif-Infirmière-Aed-AteeEnseignement professionnel et technologique-Assistant social-C.I.O.-1er degre

!!! RESISTANCE !!!

TRÉSORIER
M. ETHEVE Jean Paul au 0692 42 94 85

Filière Enseignante, Orientation et Education



Filière Laboratoire, Sociale et Santé

Blog des contractuel(le)s
CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 03/11/2011

ZINFOS974.COM : Nouvelle mobilisation des contractuels du Rectorat

En milieu de matinée, une cinquantaine de contractuels de l'Académie de la Réunion s'est mobilisée...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

UNSEN CGT : Loi relative à la titularisation et à la CDI-sation des non-titulaires dans la FP : du nouveau !!!

Suite au projet de loi déposé en septembre auprès des assemblées parlementaires, les conditions des...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

Article du JIR 02 11 2011 : La CGTR dénonce le “scandale” des “vacataires permanents”

Combient sont-ils, ces “vacataires permanents” dans l'académie réunionnaise? Personne ne le sait...



Recherche

Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires
           
Presse

LE QUOTIDIEN.RE : Surrémunération vers une remise en cause !

Lire ci-dessous l'article du Quotidien suite la conférence de presse du Président de Région ainsi que la Réaction du SGPEN CGTR aux pistes evoquées.



LE QUOTIDIEN.RE : Surrémunération vers une remise en cause !

Réaction du SGPEN CGTR : NON A L'EMPRUNT FORCE, Assez de désigner les fonctionnaires comme les boucs émissaires !!!

Et ca recommence ! La suppression de la majoration outre mer pour les fonctionnaires refait surface

Après la tentative échouée de remettre en cause les majorations outre mer des contractuels de l’éducation nationale et de la DDJS, voila que certains remettent le dossier sur le tapis.

Lors de sa conférence de presse du mercredi 23 septembre 2009, le Président de région propose la mise en place d’un fond de développement intitulé fonds d’épargne solidaire dans lequel les majorations des fonctionnaires seraient versés et ou l’épargnant pourrait récupérer sa mise eu terme d’un certain nombre d’année.

Une emprunt forcé en quelque sorte !

Cette proposition appelle de notre part les observations suivantes :

-Une nouvelle fois, ce sont les fonctionnaires qui sont stigmatisés, comme responsables de la situation économique de La Réunion

-Au nom de quelle justice sociale ,les fonctionnaires seraient ils les seuls à contribuer à ce fonds ? pourquoi pas les patrons, les professions libérales, les revenus du capital, les niches spéculatives, les élus, ect….


A aucun moment la proposition du Président de la région ne mentionne la problématique de la cherté de la vie à la Réunion.

Pourtant, les études économiques font apparaître un difféntiel important plus de 55 % entre les prix pratiques à la Réunion et ceux de métropole , justifiant par la meme l'existence de la la majoration , il serait pour le moins incongru de niveler par le bas


Pour le SGPEN CGTR , ce n’est pas l’indexation des salaires et la majoration des pensions des fonctionnaires d’état qui sont des anomalies mais bien l’absence de mesures de correction salariale pour les salariés notamment du secteur privé, car le cout de la vie est comme le montre les resultats des etudes et enquetes élevé pour tous, du fait notamment des marges pharaoniques des lobbies d'importateurs et de la grande distribution. Qui sont réellement les nantis à la Réunion ??

Ainsi le smic n’est pas majoré à la Réunion alors que la vie y est pourtant bien plus chère, ce qui revient à dire que des centaines de milliers de salariés dont les salaires ne sont pas indexés perçoivent dans les faits un salaire référencé sur un sous smic.

Les attaques gouvernementale incessantes contre la majoration ne sont pas motivées par un quelconque souci d'égalité mais bel et bien par la recherche d'économies afin de compenser ainsi les milliards de cadeaux fiscaux généreusement octroyés aux plus riches (360 milliards aux banques, bouclier fiscal,...)

Le gouvernement est d’ailleurs tellement peu soucieux d’égalité qu’il ne s’est jamais interrogé sur la réalité économique vécue par les salariés outre mer, surtout dans cette période de crise dramatique pour les travailleurs réunionnais.

A ce gouvernement, si à l’aise et si prompt à montrer du doigt les fonctionnaires nous posons une vrai question : Quelle dispositif économique d’accompagnement concret entend t’il mettre en œuvre pour que les salaires des « non indexes » soient relevés à la hauteur de la cherté de la vie ?

Et de grâce, qu’on cesse de nous amuser avec les artifices et les fonds d'epargne solidaire !

Jeudi 24 Septembre 2009
Pôle communication
Lu 898 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Décentralisation | Rectorat | UNIVERSITE | Secteur DDJS - CREPS | DJSCS | CRDP | Presse | Textes juridiques | Pour une Europe sociale


MOUVEMENT DE PROTESTATION DANS L'ÉDUCATION NATIONALE
Plus de 10% des personnels mobilisés selon le rectorat
Mardi 31 janvier 2012

Société
La CGTR dénonce les suppressions de poste dans l’éducation
LINFO.RE
Dimanche 18 décembre 2011

156 poste supprimés dans l'enseignement à la Réunion en 2012
ZINFOS974.COM
Dimanche 18 Décembre 2011

Calendrier prévisionnel
2011 / 2012



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Newsletter






Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien