LIRE NOS JOURNAUX CATEGORIELS
Administratif-Infirmière-Aed-AteeEnseignement professionnel et technologique-Assistant social-C.I.O.-1er degre

!!! RESISTANCE !!!

TRÉSORIER
M. ETHEVE Jean Paul au 0692 42 94 85

Filière Enseignante, Orientation et Education



Filière Laboratoire, Sociale et Santé

Blog des contractuel(le)s
CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 03/11/2011

ZINFOS974.COM : Nouvelle mobilisation des contractuels du Rectorat

En milieu de matinée, une cinquantaine de contractuels de l'Académie de la Réunion s'est mobilisée...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

UNSEN CGT : Loi relative à la titularisation et à la CDI-sation des non-titulaires dans la FP : du nouveau !!!

Suite au projet de loi déposé en septembre auprès des assemblées parlementaires, les conditions des...

CGTR Educ'Action : Le Blog des contractuel(le)s de l'Académie de LA REUNION le 02/11/2011

Article du JIR 02 11 2011 : La CGTR dénonce le “scandale” des “vacataires permanents”

Combient sont-ils, ces “vacataires permanents” dans l'académie réunionnaise? Personne ne le sait...



Recherche

Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires
           
Précarité

Le principal du collège Joseph Hubert déféré de nouveau aux prud'hommes - jeudi 2 juillet 2009



Le principal du collège Joseph Hubert déféré de nouveau aux prud'hommes - jeudi 2 juillet 2009
Le tribunal des prud'hommes de St Pierre avait prononcé le renvoi du jugement pour le 2 juillet 2009 suite à des conclusions complémentaires déposées par la partie requérante (Madame Gigan, précaire Education nationale) contre le collège Joseph Hubert représenté par son chef d'établissement.

Le Principal du Collège Joseph Hubert de St Joseph sera donc de nouveau convoqué demain jeudi 2 juillet 2009 à 8h 30 pour jugement au tribunal de prud'hommes de St Pierre.


Le SGPEN CGTR est confiant sur les attendus de ce jugement. En effet, dans des cas similaires à l'affaire en cours, les tribunaux des prudhommes tant de st pierre que de St Denis ont rendu des conclusions favorables aux salariés et ce, en réparation des préjudices subies au titre des violations caractérisées des dispositions légales du code du travail par les employeurs.

Sur le plan juridique, le SGPEN CGTR appelle les membres des conseils d'administration des E.p.l.e à refuser d'accorder l'autorisation au chef d'établissement de faire appel des décisions prud'homales.

Non seulement, cela ne ferait qu'amputer davantage les budgets des Eple pour un appel " des plus précaires juridiquement " mais cela aurait aussi pour conséquence de retarder les réparations aux personnels victimes, qui au final devraient néanmoins intervenir tant les illégalités commises sont légions.

Comme il l'avait annoncé, le SGPEN CGTR multiplie le montage d'autres dossiers pour les déposer au greffe de la juridiction prudhommale. Cela s'ajoute aux affaires déjà enregistrées.

Dans les affaires en cours, le SGPEN CGTR rappelle que la responsabilité juridique des chefs d'établissement en tant qu'employeur direct ne doit cependant pas occulter la responsabilité première du rectorat.

Le rectorat, qui pilote la politique des recrutements de ces personnels à l'échelle de l'académie et qui fixe les règles et procédures à suivre est en effet LE RESPONSABLE MAJEUR des problèmes rencontrés en matière d'irrégularités et de mauvaises exécutions de contrats.

Reste à savoir si le recteur donnera du sens et du contenu au soutien qu'il affirme apporter aux chefs d'établissement en prenant par exemple en charge les sommes dues par les établissements au titre des condamnations prononcées.

L’autorité académique mettra t’elle en avant le fameux principe à géométrie variable de l’autonomie des Eple pour s’exonérer de ses responsabilités ? Réponse très prochainement.

Cela fait des années que le SGPEN CGTR dénonce les pratiques rectorales approximatives et illégales en matière de gestion des contrats aidés, aussi il est regrettable qu’il faille en passer par le tribunal pour régler les problèmes soulevés.

Le SGPEN CGTR invite tous les précaires qui sont et/ou ont été exploités au mépris des règles de droit par l’administration à se faire connaître et à faire valoir leurs droits.

Le SGPEN CGTR se félicite que des personnels précaires osent lever la tète en dépit d'insupportables et de détestables pressions exercées à leur encontre pour qu’ils renoncent à ester en justice.

Le SGPEN CGTR met solennellement en garde les quelques chefs d'établissement qui seraient tentés d'avoir recours à ce type de pratiques moyenâgeuses. Qu’il soit clair que notre syndicat n'hésitera pas un instant de traduire de tels actes d'intimidation au pénal et signalera au ministère par le biais de notre union nationale des SGPEN CGT les cas vérifiés recensés.

A ST Denis, le mercredi 1 er juillet 2009

Mercredi 1 Juillet 2009
Patrick CORRE
Lu 1068 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Décentralisation | Rectorat | UNIVERSITE | Secteur DDJS - CREPS | DJSCS | CRDP | Presse | Textes juridiques | Pour une Europe sociale


MOUVEMENT DE PROTESTATION DANS L'ÉDUCATION NATIONALE
Plus de 10% des personnels mobilisés selon le rectorat
Mardi 31 janvier 2012

Société
La CGTR dénonce les suppressions de poste dans l’éducation
LINFO.RE
Dimanche 18 décembre 2011

156 poste supprimés dans l'enseignement à la Réunion en 2012
ZINFOS974.COM
Dimanche 18 Décembre 2011

Calendrier prévisionnel
2011 / 2012



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Newsletter






Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien