SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Pour un Plan chaleur et un calendrier scolaire plus adapté aux réalités climatiques



Pour de meilleures conditions d’études offertes à nos élèves
Pour un Plan chaleur et un calendrier scolaire plus adapté aux réalités climatiques

Prés de 225.000 élèves ont repris le chemin des cours et ce en plein été tropical

Rappelons que suite au combat engagé par la jeunesse avec le soutien plein et entier de la CGTR Educ ‘action , nous avions obtenu du recteur Thierry Terret, l'allongement de dix jours des vacances scolaires de l’été austral pour tenir compte de la forte chaleur régnant dans les classes et ce alors même que l'autorité académique voulait initialement prolonger le temps de scolarité pendant l'été austral par mimétisme avec le calendrier métropolitain

Pour autant, cette première avancée ne vaut pas « solde de tout compte » tant on peut encore aller plus loin vers un calendrier plus adapté et plus conforme aux réalités climatiques .Ne pas vouloir aller plus loin sur cette question de calendrier scolaire est "une aberration qui ne repose sur aucune justification pédagogique, mais qui au contraire pénalise les élèves en impactant leur attention et leur nécessaire concentration."

C'est pourquoi, nous militons et continuons notre combat pour un calendrier mixte avec une rentrée à minima en mi février comme le souhaitent d'ailleurs de nombreux acteurs et partenaires du système éducatif, tels les exécutifs locaux (conseil départemental et conseil régional).

Le recteur doit accepter d'aller plus loin sur la question du calendrier tout comme il importe que les collectivités prennent aussi toutes leurs responsabilités en matière d'équipement

Sur ce point, la rénovation de certains lycées avec l’exclusion systématique de la climatisation par la Région dans ce cadre pose problème. Il ne s’agit évidemment pas d’aller vers « le tout climatisation » (nocif sur le plan environnemental et énergétivore), mais il n’est pas non plus souhaitable d’écarter d’un revers de main une climatisation ciblée, notamment dans les structures à rénover et les salles de classe qui connaissent des pics de température hors norme.

Il est nécessaire de prendre en compte la réalité locale. Ainsi, il est hors de question en France métropolitaine de supprimer tous les dispositifs de chauffage sous prétexte qu’ils sont polluants.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des établissements scolaires, la CGTR Educ’action avait réclamé la mise en place d’un plan chaleur, lors du débat sur le calendrier scolaire. Celui-ci, malheureusement, est resté au stade des bonnes intentions, sans le début d’une amorce opérationnelle malgré les assurances de la collectivité.

Rappelons que notre organisation avait formulé des propositions immédiates que les collectivités s’étaient alors dit prête à mettre en œuvre : relevé de températures dans chacune des classes, renforcement des équipements, meilleur aménagement (végétal) du bâti et du non bâti scolaire, mise en place de procédures de contrôle plus pointues sans exclure un indicateur chaleur dans le barème des dotations d’équipement… ainsi que des recommandations sur des chantiers plus prospectifs à ouvrir (notamment le développement de la climatisation solaire à l’exemple du lycée HQE de Port Louis Guadeloupe...). Mais force est de constater que rien n’a vraiment bougé !

Nous exigeons aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais ) que les collectivités prennent toute la mesure de la situation !
Tout doit, en effet, être fait pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’études possibles dans le respect des exigences environnementales.

Oui, Il est nécessaire d'articuler lutte pour un calendrier plus adapté aux réalités climatiques et mise en place d'un plan chaleur

Jeudi 4 Février 2016
Patrick CORRE
Lu 345 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien