SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Les derniers éditos

Réactions aux propos du recteur sur la rentrée scolaire



Tentative périlleuse que celle qui consiste à vouloir transformer coûte que coûte le plomb en or. C’est pourtant à ce délicat exercice que s’est livré non sans mal le Recteur Canioni , le lundi 18 aout 2008, jour de pré-rentrée , à l’occasion de ses multiples interventions.



Réactions aux propos du recteur sur la rentrée scolaire

« Développer » l’égalité des chances : tel est un des leitmotive resservi au gout du jour par les autorités à l’occasion de cette nouvelle rentrée 2008-2009. Intention des plus louables mais qui se révèle au final être une vulgaire opération de communication destinée à « vendre » la rentrée scolaire à la communauté éducative au moment même ou le gouvernement supprime plus de 11 200 emplois dans les services de l’éducation nationale.

Comment peut-on pérorer sur l’égalité des chances à la Réunion alors que notre académie fait l’objet depuis toujours d’un traitement stigmatisant ( reconnu même par le conseil constitutionnel) en terme notamment de taux d’encadrement en emplois publics ?

L’égalité des chances n’implique t’elle pas que l’académie de la Réunion soit au moins traitée- à minima- sur le même pied d’égalité que les autres académies de métropole ?

Ce qui est loin d’être le cas puisque la Réunion est l’académie de France la plus déficitaire, notamment en emplois tos et ce depuis sa création (1 tos pour 75 élèves contre 1 tos pour 50 élèves en moyenne en France métropolitaine).

Dans un tel contexte, l’égalité des chances est plombée. L’élève réunionnais évolue dans un environnement moins sécurisé, dans un système éducatif affaibli et ce n’est certainement pas la suppression de 147 emplois supplémentaires dits de vie scolaire (taches de surveillance, administratives, documentaires et informatiques) qui va permettre une amélioration de la scolarité de nos enfants, bien au contraire.

Lorsque le recteur d’académie développe des arguties du type « faire mieux avec des moyens constants » il se livre dans les faits à une contre vérité puisqu’il s’agit en fait de « faire mieux » avec « moins de moyens ».

Alors, Monsieur le recteur, promouvoir l’égalité des chances, chiche !!!! Que le Ministère donne enfin à notre académie les moyens nécessaires au bon fonctionnement de notre système éducatif en restituant tout d’abord les emplois supprimés et en mettant en œuvre un véritable plan de rattrapage en emplois tos, administratifs et autres. Plan de rattrapage que la communauté éducative à la Réunion exige depuis des années.

Sans une telle remise à niveau de nos effectifs, tout discours sur la promotion de l’égalité des chances relève davantage du baratin et de l’esbroufe au lieu et place de la traduction d’une réelle volonté d’aller de l’avant pour améliorer significativement notre système éducatif.

Non, monsieur le Recteur, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Monsieur le Recteur, vous ne pouvez ignorer que notre académie est la lanterne rouge des académies en emplois statutaires. Alors, de grâce épargnez nous au moins une autosatisfaction déplacée, assez de blabla, des actes !!!


A ST Denis, le mardi 19 août 2008
P/le SGPEN CGTR
Le secrétaire général
Patrick Corre

reaction_du_sgpen_cgtr_suite_aux_declarations_du_recteur_sur_la_rentree_2008_2009.pdf Réaction du sgpen-cgtr suite aux declarations du recteur sur la rentrée 2008 2009.pdf  (72.34 Ko)


Mardi 19 Août 2008
Patrick CORRE
Lu 428 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les derniers éditos


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien