SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Rentrée 2013 : une inflexion budgetaire qui rompt avec les logiques précédentes de suppressions d'emploi



A la rentrée 2013, 7 358 emplois vont être créés. Bien qu’insuffisants, il s’agit toutefois d’un mieux au regard des 80 000 emplois supprimés sur les 5 années précédentes.

Ainsi pour la REUNION, nous notons une inflexion budgétaire véritable avec la création de 5 postes administratifs ( une rupture par rapport aux années précédentes marquées par des suppressions de postes dans cette filière) de149 postes dans le premier degre et de 98 dans le second degre, +3 CPE et + 6 emplois assistantes sociales (la dotation pour notre academie est la dotation la plus forte de france dans ce corps)

Incontestablement , les mobilisations conduites sur notre territoire et nos multiples interventions ont au bout du compte donné lieu à des résultats positifs

Le ministère affiche plusieurs priorités pour la rentrée 2013 : accompagner les montées pédagogiques et améliorer le remplacement.

Autre nouveauté pour 2013, le ministère semble s’orienter vers une attribution de ces postes en fonction des besoins réels, en donnant la priorité aux académies les plus déficientes en termes d’encadrement. Les académies de Versailles et de Créteil sont ainsi les plus dotées et la reunion est également mieux dotee
Preuve s'il en est que les mobilisations ont au final eu des retombées positives

La CGTR Éduc'action considère que l’inflexion budgétaire en termes de moyens en personnels pour l’Éducation nationale constitue, incontestablement, une rupture avec la politique de suppressions massives d'emplois menée durant les 10 dernières années.

Nous n'avons cessé, durant cette période, de dénoncer les conséquences catastrophiques pour les conditions de travail des personnels et d'études des élèves, l'annonce de création d'emplois est donc pour nous une bonne nouvelle.

Cette satisfaction reste très mesurée puisque nous notons, d'après les chiffres qui nous ont été fournis bien tardivement, que le nombre d'emplois, tant dans le premier degré que dans le second degré, sera globalement inférieur au niveau d'emploi d’enseignants à la rentrée 2011, alors que les besoins sont bien là.

La croissance démographique absorbe près de 3 500 postes sur les 6 670 emplois d’enseignants créés pour maintenir le niveau d’encadrement existant.

3 264 postes supplémentaires, c’est donc le coup de pouce à l’éducation donné par le gouvernement Ayrault-Peillon. Un coup de pouce ne permettant même pas de revenir à la situation de 2011, tout ceci est bien dérisoire au regard des besoins et de l’urgence :


Ces emplois correspondent essentiellement aux contrats proposés aux étudiants admissibles suite aux épreuves écrites de juin 213. Ils effectueront donc un tiers temps de service. Il est inacceptable que cela se fasse à partir de contrats de droit de privé ;

il s’agit ni plus ni moins d’une aberration : l’administration doit créer des postes statutaires !

Notons, en fin, l’absence totale de créations en personnels d’orientation, ce qui, alors qu’une régionalisation est en cours, ne peut que nous inquiéter.

La CGTR Éduc'action prendra tous les contacts syndicaux nécessaires pour créer un rapport de forces permettant de gagner, non pas une simple inflexion budgétaire mais un budget ambitieux pour le Service public d’Éducation.

_____________________________________________________________________________________

Retrouvez en téléchargement ci dessous le 8 pages avec les tableaux de création de postes et analyses

2_8_pages_emplois_rentree_2013.pdf 2-8 pages emplois rentrée 2013.pdf  (708.8 Ko)


Lundi 7 Janvier 2013
Patrick CORRE
Lu 230 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien