SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Rythmes scolaires: lettre d'une P.E au président de la république



Rythmes  scolaires: lettre d'une P.E au président de la république
Rythmes scolaires : M. Hollande, où est la grande refondation de l'école annoncée ?

Monsieur le président de la République, c'est avec enthousiasme que j'ai accueilli la victoire de la gauche le 6 mai 2012. Après des années de destruction systématique de l'école, d'attaques injustes et blessantes (des enseignants d'élémentaire incapables d'apprendre à lire aux enfants d'après M. Robien, aux enseignants de maternelle réduits à changer les couchesd'après M. Darcos) l'espoir renaît. L'école devient une priorité nationale !

Et puis voilà... Patatras !

Quelques mois après, la grande refondation de l'école tant espérée s'est transformée en modeste réforme des rythmes scolaires. La journée de classe sera allégée de 45 minutes à peine, mais les enfants resteront toujours jusqu'à 16h30 minimum en collectivité. Il viendront le mercredi matin en plus (ce qui devra régler tous les problèmes d'échec scolaire !), mais on ne touche surtout pas à l'organisation du temps scolaire sur l'année (trop risqué semble-t-il pour l'industrie du tourisme).

À quand une vraie refondation de l'école ?

L'urgence est de s'attaquer à la réforme des contenus. Il faut alléger les programmes, diminuer les effectifs par classe (comment faire un enseignement différencié avec 30 élèves ?), accueillir partout les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions avec la présence d'un(e) AVS (auxiliaire de vie scolaire) formé(e). Il faut rétablir les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Il faut surtout redonner du sens et un grand souffle à l'école !

Oui, les enseignants acceptent les changements et ils les souhaitent.
Oui, ils adaptent leurs pratiques pédagogiques.
Oui, ils évoluent.

Ainsi pour exemple, le cahier de vie de ma classe (sur support papier), à l'intention des enfants et des parents, s'est-il transformé depuis plusieurs années en cahier de vie numérique et, c'est sur mon temps libre, grâce à mon ordinateur personnel et à une auto-formation que j'ai pu le créer et que je le fais vivre au quotidien.

Une déception à la hauteur de mes attentes

À chaque nouveau ministre, j'adapte les nouveaux programmes avec l'espoir d'être un jour consultée pour participer à leur élaboration. J'ai eu cet espoir le 6 mai 2012. Malheureusement, la déception est à la hauteur des attentes. Aujourd'hui, je me sens à nouveau flouée et méprisée.

Ainsi, pour certains, je ne serais qu'une égoïste, conservatrice et corporatiste. Incapable de changer, de remettre en question ses pratiques et ses habitudes. Ainsi, je ne me soucierais que de mon bien-être, oubliant celui des enfants.

Et pourtant, alourdir le temps de présence hebdomadaire des enfants à l'école ne me semble pas favorable à l'amélioration de leur bien-être. Sans doute par souci d'économie, certaines communes envisagent déjà l'allongement de la "pause" méridienne. Une pause méridienne qui risque de se transformer en garderie géante dans la cour de récréation d'une durée de 2h45, peu propice au repos et à l'épanouissement des enfants.

Sachez enfin, que je me réjouis que M. le ministre de l'Éducation nationale soit le ministre des élèves, car c'est bien pour eux que je me rends chaque jour à l'école.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, mes respectueuses salutations.

Caroline
(Professeur des écoles depuis

Jeudi 14 Février 2013
Patrick CORRE
Lu 143 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien