SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

SUPPRESSION DE LA JOURNEE DE CARENCE POUR LES FONCTIONNAIRES : NOTRE LUTTE PORTE SES FRUITS



SUPPRESSION DE LA JOURNEE DE CARENCE POUR LES FONCTIONNAIRES : NOTRE LUTTE PORTE SES FRUITS
Fonction publique : La CGTR EDUC'ACTION se félicite de l'abrogation prochaine de la journée de carence



Enfin , après maintes tergiversations, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a finit par annoncer que le gouvernement proposera la suppression du jour de carence des fonctionnaires dans le prochain budget, car c'est selon elle une mesure «injuste, inutile, inefficace et humiliante».Cette annonce est notamment à mettre au crédit de l'action syndicale unitaire du 31 janvier, initiée par la CGT , dont elle était un des objectifs.

Selon la ministre, "Les effets sur l'absentéisme ne sont pas démontrés", "Entre 2011 et 2012, la proportion d'agents en arrêt court est passée de 1,2 % à 1 % à l'État, de 0,8 % à 0,7 % dans les hôpitaux, et est restée stable, à 1,1 %, dans les collectivités". "Une étude de la Dares vient en outre de démontrer que l'absentéisme dans la fonction publique n'est pas plus fort que dans le privé", a ajouté Mme Lebranchu

Instaurée par l’article 105 de la loi n°2011-1977 du 28 décembre 2011 (loi de finances 2012), cette disposition est applicable dans toute la Fonction publique depuis le 1er janvier 2012.

Présentée comme une mesure d’équité envers les salariés du privé, il s’agissait en réalité d’un acte politique de démagogie anti-fonctionnaire.

Alors que la grande majorité des salariés du secteur privé n’est pas assujettie au jour de carence en vertu de nombreuses conventions collectives et accords d’entreprise, aucun dispositif similaire n’existe dans la Fonction publique.

Cette mesure visait bien les agents publics . En outre, la retenue pour jour de carence ne règle en rien le déficit de la Sécurité sociale, argument phare du précédent gouvernement : l’argent ainsi économisé n'etant pas reversé à la caisse de Sécurité sociale mais restant dans celles des employeurs publics.

On peut qualifier cette journée de carence comme "Socialement injuste et économiquement inefficace". Il etait grand temps que le gouvernement en finisse avec cette mesure scandaleuse

La CGTR EDUC'ACTION se félicite de l'abrogation de l’article 105 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 (loi de finances 2012) instituant la journée de carence . C'est une nouvelle demonstration qu'on peut arracher des avancées par la lutte

Ce pas positif en appelle d'autres comme des mesures d'urgence sur les carrières ,les missions et sur l'emploi

A St denis, le jeudi 21 fevrier 2013

--------------------------------------------------------------------------------
Communiqué ci dessous de la CGT FONCTION PUBLIQUE

Abrogation du jour de carence :
l’action collective paye !


La ministre de la Fonction publique vient enfin d’annoncer l’abrogation du scandaleux jour de carence appliqué aux fonctionnaires et agents publics.


Instauré début 2012 par le gouvernement de droite, présenté comme une mesure d’équité avec les salariés du privé, il constituait avant tout un acte politique de démagogie anti-fonctionnaire à visée bassement électoraliste.

En effet, alors que la grande majorité des salariés du secteur privé n’est pas, de fait, assujettie au jour de carence en vertu de nombreuses conventions collectives et accords d’entreprise, aucun dispositif similaire n’existe dans la Fonction publique.

Le jour de carence a donc conduit à des pertes salariales, particulièrement sensibles pour les près d’un million d’agents payés au niveau du SMIC.

Certains employeurs publics ont cru bon de se réjouir d’économies faites par ce biais dans les dépenses publiques : en réalité, le jour de carence a conduit à la perversité consistant à considérer cette ponction sur les rémunérations d’agents publics comme un moyen de réduire les déficits de certains établissements, notamment hospitaliers.

Dès l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement, la revendication d’abrogation du jour de carence a été à nouveau portée par l’ensemble des organisations syndicales.

La CGT en a fait l’objet d’une campagne de pétitions lancée à l’été 2012 et marquée notamment par la remise de 60.000 signatures à la ministre le 23 octobre dernier. De nombreuses luttes ont été menées localement contre le jour de carence, certaines permettant sa non-application. L’abrogation du jour de carence a enfin été au cœur de la journée d’action du 31 janvier 2013.

Tout en déplorant que le gouvernement ait mis si longtemps à en finir avec cette disposition absurde, injuste et dangereuse et que l’abrogation ne soit « proposée que dans le prochain projet de loi de finances » soit en 2014, la CGT se félicite de la victoire obtenue ce jour.

Ce succès est celui des nombreux agents qui, sous différentes formes, se sont massivement mobilisés sur ce thème avec leurs organisations syndicales. Cette victoire est celle de l’action collective et elle en appelle d’autres.

Le dé-contingentement du 8ème échelon de la catégorie C et la remise en cause de la PFR sont les premiers signes de notre capacité à faire bouger les lignes.

Avec les agents, la CGT continuera de construire le rapport de force le plus unitaire possible pour gagner sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, la revalorisation de la grille, le développement de l’emploi public et des services publics.

Montreuil, le 21 Février 2013

Jeudi 21 Février 2013
Patrick CORRE
Lu 267 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0692.07.80.94

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien