SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Mobilisation

54% des Français favorables à une «grève générale comme en 1995»



54% des Français favorables à une «grève générale comme en 1995»
JOURNAL LIBÉRATION.FR

10h46. Les Français sont favorables à 54% à ce que «les syndicats organisent une grève générale comme en 1995» si le gouvernement refuse de revenir sur sa décision de repousser l’âge de départ à la retraite, selon un sondage BVA pour Canal Plus, diffusé jeudi.

Les plus favorables sont les 25 à 34 ans (68%), les salariés du secteur public (71%) et les ouvriers (70%). Les plus de 65 ans sont au contraire seulement 35% à y être favorables.

10h02. Le député socialiste Manuel Valls appelle à la «responsabilité», jugeant que «ce n’est pas (son) rôle» de demander aux jeunes de manifester, ni de réclamer un référendum sur la réforme des retraites ce qui revient à «aller au-delà de ce que disent les syndicats».

10 heures. Le président de l’université de Rennes 2 Marc Gontard a décidé de fermer l’établissement pour la journée de jeudi «pour raisons de sécurité» après la pose de barrières bloquant le site par des «anarchistes autonomes».

9h20. «Il n’y aura pas de pénurie d’essence à la pompe», assure le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau. Il appelle toutefois les automobilistes à ne pas se ruer sur les stations-service par crainte d’une rupture de stocks de carburant. La consommation d’essence a augmenté cette semaine de 50% en raison de la ruée des automobilistes à la pompe, a-t-il précisé: «Si il n’y a plus d’achats de précaution, on a tout ce qu’il faut pour tenir».

9 heures. 342 lycées sont «perturbés à des degrés divers» depuis ce matin..annonce le ministère de l’Education nationale. De son côté, le syndicat des lycéens, l'UNL, compte 500 établissements «mobilisés», dont la moitié sont «bloqués».

8 heures. A la SNCF, le trafic est encore perturbé, conformément aux prévisions.

_______________________________________________________________________________

JOURNAL LE MONDE DU JEUDI 14 OCTOBRE 2010

Deux jours après la dernière manifestation contre la réforme des retraites, la mobilisation prennaient de l'ampleur, jeudi 14 octobre, notamment dans l'éducation nationale – entre 342 et 500 lycées étaient "perturbés" ou "bloqués – et les raffineries. De nouvelles perturbations sont attendues à la SNCF et la RATP, où le trafic est moins perturbé que mercredi.

* Education nationale. L'Union nationale lycéenne (UNL) avait appelé à une journée d'action des lycéens pour jeudi. Selon son décompte, 500 établissements sont "mobilisés, dont la moitié sont bloqués" en France. Le ministère de l'éducation en compte 342, "soit 7,9 % des 4 302 lycées du pays", contre 135 la veille. Les enseignants des écoles primaires de Paris sont également appelés à reconduire la grève "dès jeudi" par le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire. Un rassemblement aura lieu devant le siège parisien du Medef à 15 h 30. A Rennes, l'université Rennes-2 a été fermée pour la journée de jeudi "pour raisons de sécurité" après la pose de barrières bloquant le site par des "anarchistes autonomes", selon son président. La veille, près d'un millier d'étudiants avaient voté le blocage de la fac.

* Raffineries. Sept des douze raffineries françaises sont en cours d'arrêt en raison de la grève, dont six du groupe Total. La direction a précisé qu'il n'y avait pas pour le moment de problème d'approvisionnement. Deux autres raffineries autour de l'étang de Berre, dans le sud de la France, sont affectées. (Voir note carte de la situation des raffineries). Certains terminaux, dont ceux de Fos-sur-Mer et de Montoir-de-Bretagne, sont bloqués.

* SNCF. La majorité des assemblées générales de la SNCF ont voté la poursuite de la grève. Le trafic, jeudi, sera donc toujours perturbé avec 4 TGV sur 10, un TER et Transilien sur 2 et un train Corail sur 3. La ligne A du RER devrait bénéficier d'un service normal. Le service international est normal sur l'Eurostar et quasi normal vers la Belgique, la Suisse et l'Allemagne. Les autres trains internationaux ne sont pas assurés. La direction de la SNCF avait recensé 24,6 %, mercredi, contre 40,4 % la veille. Les chiffres de la CGT étaient de 35,45 %, contre 53,75 % la veille. Les sept fédérations de cheminots ont adopté le principe d'une grève reconductible.

>> Pour plus d'informations, consultez le site Infolignes de la SNCF.

* RATP. Le trafic des bus, métros, tramways et RER A était normal jeudi matin, et celui du RER B s'était amélioré avec 1 train sur 2. De nombreuses assemblées générales dans les réseaux de bus, métro et RER ont reconduit la grève malgré une faible mobilisation (8 %, contre 17 % mardi, selon la direction).

>> Pour un état du trafic plus détaillé, consultez le site de la RATP ou son numéro vert 0 800 15 11 11.

* Transports urbains. Dans de nombreuses villes de France, un retour à la normale était observé depuis mercredi. Clermont-Ferrand demeure la ville la plus touchée par les grèves : aucun service n'y est assuré sur les lignes T2C en raison du blocage d'un dépôt de bus. A Marseille, la RTM annonce un trafic normal pour le métro et le tramway et de légères perturbations pour les bus. A Dijon, 60 % des services sont assurés, selon Divia ; un taux similaire à celui observé dans l'agglomération nancéienne, où le STAN annonce un service à 65 %. Les transports de l'agglomération de Montpellier ont prévu qu'entre 80 et 90 % de ses bus fonctionneraient. A Lyon, Bordeaux, Nantes, Metz, Rennes, Strasbourg et Toulouse, les compagnies de transports en commun annonçaient une circulation normale sur leur réseau.

* Trafic aérien. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ne signalait aucune perturbation dans les aéroports, sauf des retards d'une demi-heure environ à Marseille-Provence.

* Transport maritime. La CGT Ports et Docks a lancé un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France. La Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a aussi appelé les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible.

* Fonction publique territoriale. La reconduite de la grève a été votée dans 14 départements, et des initiatives sont prévues jeudi dans 6 autres départements, selon la CGT.

Jeudi 14 Octobre 2010
Patrick CORRE
Lu 385 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien