SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Article du jir du mercredi 18 aout : LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE



Article du jir du mercredi 18 aout : LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE
A partir de demain, l’académie réunionnaise comptera deux lycées de plus. Elle accueillera un peu moins d’élèves dans ses établissements et moins d’enseignants. L’université change complètement sa carte de formations.


Deux nouveaux lycées. Un nouveau lycée ouvre demain à La Réunion : Saint-Benoît IV, situé à Sainte-Anne. Auquel il faut ajouter la création de deux classes de seconde dans une extension du collège catholique Maison-Blanche, à Saint-Paul, ce qui constitue l’embryon du nouveau lycée du même nom. Ce qui porte à 47 le nombre de lycées dans l’île, soit 42 publics et 5 privés.

Un “cycle préparatoire polytechnique” au lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis). Rien à voir avec la prestigieuse école Polytechnique et ses uniformes militaires. Il s’agit de nouvelles classes préparatoires à une vingtaine d’écoles d’ingénieurs, qui permettront notamment aux bacheliers technologiques de préparer les concours, et de les réussir, puisqu’il s’agit de prépas “intégrées”. Dix-sept élèves effectuent leur rentrée cette année.

ordinateurs portables), la Région octroie des bons d’achat de 500 euros à tous les élèves de seconde et aux apprentis. Il est prévu de distribuer 18 000 bons entre octobre 2010 et début 2011, après recensement des élèves.

Dernière ligne droite pour les BEP. Avec la réforme du baccalauréat professionnel (trois ans de préparation au lieu de quatre, en comptant le BEP), les brevets d’études professionnelles disparaissent progressivement. Cette année sera la dernière, avec la dernière promotion des BEP “carrières sanitaires et sociales” dans quelques lycées professionnels réunionnais. Trois collèges rénovés. Pas de nouveau collège pour cette rentrée 2010, mais le Département annonce fièrement la livraison de trois établissements restructurés : Jules-Solesse à Saint-Paul, Le Ruisseau à Saint-Louis, Terrain-Fayard à Saint-André. La rénovation du collège des Aigrettes (Saint-Gilles) sera terminée en mars 2011.

Un restaurant universitaire bientôt au Tampon. C’était une demande des étudiants, de plus en plus nombreux sur les sites du sud de l’île. Un restaurant universitaire devait ouvrir dès cette rentrée ; mais les travaux ont pris du retard. Encore un peu de patience.

Chamboulement des formations universitaires. La carte des formations change complètement à l’université cette année. Plusieurs filières proposent désormais une formation en alternance (en travaillant dans une entreprise). En revanche, certaines formations sont suspendues, notamment la préparation à la capacité en droit. Les primo-étudiants ont droit à une bourse régionale de la réussite de 500 euros, versée par la Région.

Professeurs super-débutants. C’est une nouveauté 2010 : les jeunes Réunionnais qui viennent d’obtenir leur concours d’enseignant feront la rentrée... devant leurs nouveaux élèves. Ils assureront quinze heures de cours par semaine, tout en se formant à l’université. Selon le rectorat, il y a cette année 186 professeurs stagiaires dans le secondaire, et 132 dans le primaire. Ces derniers alterneront observation et “pratique accompagnée” pour tendre vers une responsabilité totale, seuls en classe, après les vacances d’octobre.

Moins de professeurs, un peu moins d’élèves. Les chiffres officiels de l’académie (lire ci-dessous) montrent une légère baisse de l’effectif des élèves : 222 950 prévus demain, contre 227 100 l’année dernière (-2%). Seul le nombre de collégiens augmente légèrement (60 800 contre 60 700). En même temps, le nombre d’enseignants baisse de manière plus significative : 5 530 professeurs dans le primaire, contre 6 458 en 2009 (-14%) ; 8 127 professeurs dans le secondaire, contre 8 682 (-6%)

V.H

Mercredi 18 Août 2010
Patrick CORRE
Lu 760 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien