SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Précarité

Au Collège "Les Alizés" : Dur dur d’être précaire !!!

Cela fait maintenant plusieurs années que le SGPEN CGTR mène le combat contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes.

La précarité, c’est en effet du pain béni pour l’administration qui fait tourner, à moindre frais, ses services. Les personnels en situation de précarité présentent par ailleurs « l’avantage » aux yeux de certains d’être malléables et corvéables à souhait.



Au Collège "Les Alizés" : Dur dur d’être précaire !!!

La menace du non-renouvellement d’un contrat brandie par des employeurs peu scrupuleux suffit très souvent à effrayer les ardeurs revendicatives des personnels en situation de précarité. Certains précaires en fin de contrat n’osent pas introduire des actions aux prud’hommes pour faire valoir leurs droits, tant ils craignent que l’administration, par représailles, ne leur ferme à jamais les portes de l’emploi, et ce, en dépit des compétences dont nos collègues ont pu faire preuve durant leur contrat.

Malgré la peur, les pressions multiples, l’exploitation éhontée exercées par certains, de plus en plus de collègues précaires, avec l’aide de notre syndicat, ont décidé de relever la tête. Ainsi, plusieurs dizaines de recours sont actuellement aux mains de nos avocats.

L’abus des plus « faibles » n’a que trop duré ! Malgré nos multiples relances auprès du rectorat pour que cessent ces comportements, on trouve encore ici et là, dans certains collèges et lycées, des esprits qui n’ont cure des droits élémentaires de cette catégorie de personnels qu’ils jugent sans droit.

C’est tristement le cas au collège Les Alizés où la direction de cet établissement a brutalement décidé de virer sans ménagement et sans explication une collègue alors que celle-ci pouvait légalement pourtant prétendre à la reconduction de son contrat. C’est le remerciement de 10 ans de bons et loyaux services !

Cerise sur la gâteau, la direction n’a pas hésité à enfreindre les règles élémentaires de bonne gestion des contrats aidés (absence de signature des contrats, absence de formation…). Et elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. La direction du collège a purement et simplement violé les champs de répartition des compétences Etat/collectivités. Recrutée comme TOS précaire, notre collègue était contrainte d’effectuer des taches administratives : « un peu TOS, un peu administratif, agent à tout faire pour la direction ».

Comble d’irrespect aux yeux de l’administration, cet agent a osé interpeller son syndicat pour dire « l’exploitation, les droits bafoués cela suffit ! ». La médiatisation de cette affaire par la presse locale n’a pas été du goût de la direction du collège les Alizés qui a vu là « un manque de loyauté de l’agent » pour reprendre son expression.

Face aux abus, avec notre aide, notre collègue a eu le courage d’engager une action au tribunal des prud’hommes. La direction est convoquée au tribunal pour la fin de ce mois. Coïncidence troublante, notre collègue a reçu récemment un courrier du chef d’établissement, avec accusé de réception, lui notifiant la fin de son contrat. Le SGPEN-CGTR portera ses éléments supplémentaires à l’avocat. Il ne fait aucun doute que la direction sera, au terme de la procédure, condamnée par le tribunal.

Le SGPEN-CGTR interviendra autant de fois qu’il sera nécessaire pour faire cesser les abus d’autant plus méprisables qu’ils sont exercés par des agents ayant autorité sur des personnes en situation de fragilité. Gageons que ces mêmes petits chefs sont beaucoup plus complaisants avec les personnels titulaires.

Mardi 7 Avril 2009
Patrick CORRE
Lu 1170 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter

Fil info

SPECIAL ADMINISTRATIFS ( Septembre 2019 )

02/09/2019 - Patrick CORRE

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien