SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Info / Réactions

Audience SG du 24 février 2005

Compte rendu : Monsieur le Secrétaire Général nous (re)reçoit ...



Suite à la C.C.P.R du 28 janvier dernier où l'ensemble des représentants des personnels du Rectorat s'est ému de la note de Monsieur le Recteur ayant pour objet "la Stratégie Ministérielle de Réforme et l'évolution de l'organisation académique", M. le Secrétaire Général nous a reçu vendredi 4 février 2004.

En préambule à cette rencontre, remise est faite d'un courrier signé des 24 agents présents de la DPEI . Ce document témoigne de leur malaise et dénonce l'absence de communication. Les collègues demandent une réunion de concertation et suggèrent, si celle-ci n'a pas lieu, des demandes exceptionnelles de mutation pour le mois de mars 2005…

Les représentants évoquent également la prise en charge des indemnités des enseignants du second degré par les bureaux de la DPE sans formation à cette tâche.

M. le Secrétaire Général reconnaît le manque de concertation. Lorsque ces décisions ont du être prises début janvier, il y avait peu d'interlocuteurs au Rectorat. En outre, les reports successifs de la CCPR ne lui ont pas donné l'occasion de rencontrer les représentants des personnels. Il propose alors de détailler la note point par point.


- M. Le Tiec se voit confier une "mission de réflexion et de propositions concrètes tant organisationnelle qu'en matière de contenu" et ce "dans le domaine de la formation initiale et continue, de la santé scolaire et de la gestion" !

Devinette : Pour quand le rapport ?
Réponse : Le premier avril !

Vous en avez rêvé ? Monsieur Le Tiec le fait ! Ainsi, pour ceux d'entre-nous qui l'ignoraient encore, dans nos murs, agit dans la plus grande discrétion et l'intérêt du plus grand nombre, un "siou peur hiro". Il est de coutume dans ces cas de connaître le nom du super-héros mais d'ignorer la véritable identité de l'être humain se cachant derrière. Ici, particularité de notre belle académie, c'est le contraire ! Si vous possédez une info sur son pseudo, contactez-nous…

Naturellement, pour effectuer ce petit boulot (d'été ?), M. le rapporteur pourra s'appuyer sur les services du Rectorat et en premier lieu le SSA, le correspondant EPP et la DAF. En réponse à nos questions, M. le Secrétaire Général nous précise qu'aucun nouveau lien hiérarchique n'est établi et nous informe qu'une Division de la prévision est à l'étude.


- La présence "d'éléments conjoncturels et circonstanciels graves" liés à un conflit de personnes, "ingérable dans une période de 6 mois" a rendu inévitable la réorganisation(1) de la DPEI. M. le Secrétaire Général aurait préféré procéder à celle-ci à la rentrée mais l'urgence de la situation l'a amené à avancer la modification des services. M. le Secrétaire Général précise qu'il a rencontré les responsables des divisions et du service concernés, eux-mêmes chargés d'en informer les personnels touchés… Il s'engage à venir expliquer la situation dans les services et discuter avec les agents de la DPEI cette semaine.

Sur le fond, M. le Secrétaire Général explique que la coexistence de 2 services des pensions apportent des incohérences dues à des approches organisationnelles différentes. Le transfert de la gestion des emplois du premier degré à la DPM n'est pas abordé.

Mme Polard est dorénavant chargée du suivi technique des dossiers relatifs à la création du GIP Formation continue et insertion professionnelle. M. le Secrétaire Général souligne que cette nomination court jusqu'à la fin de l'année scolaire et que le poste sera mis au mouvement. Nous lui rappelons que, jusqu'à nouvel ordre, le "poste" est toujours implanté à la DPEI. M. le Secrétaire Général corrige, et précise que la "fonction" sera mise au mouvement…


- M. le Secrétaire Général déclare que la création de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) répond à une volonté personnelle. Les aspects juridiques dans la passation des marchés publics devenant prépondérants, il est apparu utile de rattacher ce bureau à un service compétant. Le service de la documentation ne pouvant fonctionner, en l'état (en autonomie), il a été décidé de l'intégrer à la DAJ.

Aussi, avons nous l'honneur de vous informer (l'information ayant du mal à circuler ces derniers temps) que Mme Lorcerie est la nouvelle directrice de la nouvelle DAJ (cf. : courrier électronique du 03/02/05 relatif aux abonnements).



L'AVENIR

- M. le Secrétaire Général appelle à réfléchir ensemble pour la rentrée scolaire ; le GIP, le pôle Education-Formation, la LOLF et "la vie qui bouge" constituent autant d'éléments rendant la réorganisation(1) de notre administration indispensable……


- Par ailleurs, M. le Secrétaire Général nous informe qu'il verrait bien une femme, de notre académie, succéder au successeur de M. Grevoul. Devant l'adhésion spontanée et exubérante de nos partenaires de l'UNSA/A&I, nous exprimons notre vive inquiétude (infondée nous l'espérons) devant la désignation d'un DRH, fortement engagé syndicalement. Nous rappelons à Monsieur le Recteur que des précautions ont toujours été prises pour le mouvement interne du Rectorat et que nous espérons que l'administration demeure aussi vigilante en matière d'impartialité pour le poste de DRH.


- Enfin, en réponse au trouble provoqué par la modification du poste paru au mouvement des attachés devenu poste à profil, M. le Secrétaire Général nous a assuré d'une part qu'il a appris ce changement tardivement et d'autre part, que priorité sera donnée au mouvement interne des attachés du Rectorat.


A suivre…


Les représentants du SGPEN-CGTR à la C.C.P.R


(1) remplacer par : "déplacement des curseurs organisationnels". Merci.




Samedi 26 Février 2005
Lu 609 fois

CTPS | CCPR | Info / Réactions


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter

Fil info

SPECIAL ADMINISTRATIFS ( Septembre 2019 )

02/09/2019 - Patrick CORRE

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien