SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Mobilisation

Bilan mobilisation du 18 novembre 2009 Région Réunion

Voir aussi les articles de la presse locale ci-dessous



Le SGPEN CGTR est pleinement satisfait de l'ampleur et des résultats de la mobilisation du 18 novembre 2009 devant l’hôtel de Région.

Les personnels TOS des lycées aux cotés des autres catégories d'agents de la Région ont été nombreux à se mobiliser et à répondre à l'appel à la grève de l'intersyndicale.

Dans les lycées, la grève a été largement suivie, au-delà de nos espérances, à tel point que de nombreuses cuisines, qui habituellement n’ont pas la « culture de la mobilisation » n’ont pu ouvrir faute de personnels présents …..

La lutte de l’intersyndicale porte ses premiers fruits .

Hostile dans un premier temps à l’ouverture de négociations, la Région Réunion, face à la détermination et à la mobilisation des personnels a du changer son fusil d’épaule et engager enfin des négociations. On est loin du ton péremptoire de la Région employé dans son communiqué-page entière paru dans la presse.

Les négociations ouvertes à l’occasion de notre mobilisation ont débouché sur un protocole d’accord par lequel la Région réunion s’engage sur la mise en place immédiate d’un plan de rattrapage indemnitaire et sur la constitution sans délai d’un groupe de travail pour sa mise en œuvre.

Suite à la demande de l’intersyndicale, la Région Réunion s’est en outre engagée dans le cadre du protocole d’accord à accomplir comme première étape dans la réalisation de ce plan de rattrapage indemnitaire, le versement d’une première tranche, dès le vote du budget 2010 et ce avec date d’effet au 1 janvier 2010.

L’intersyndicale a demande le versement de 100 euros d’indemnités supplémentaires à cette date par agent (comme toute première mesure).

Le groupe de travail prévu aura pour objet de définir les contours de la revalorisation et l’échéancier du plan de rattrapage.

Si d’aventure, l’effort significatif de la Région venait à ne pas pleinement nous satisfaire, l’intersyndicale en tirera les conclusions et appellera les personnels à monter une nouvelle fois au créneau.

Le SGPEN CGTR, composante active de l’intersyndicale demande aux personnels TOS lycées de rester mobilisés jusqu'à la traduction dans les faits du protocole.

Le SGPEN CGTR se félicite d’avoir concouru très activement à faire bouger les lignes et ce, au plus grand profit notamment des personnels TOS lycées.

LE SGPEN CGTR rappelle aux personnels que notre objectif syndical demeure l’alignement du régime indemnitaire des tos Lycées sur celui des Tos Collèges (Tos lycées 92 à 98 euros et tos collèges 242 euros mensuels) et que nous n’abandonnerons cette lutte que jusqu'à satisfaction complète de notre revendication.


A ST Denis, le 18 novembre 2009
Le secrétaire général du SGPEN CGTR
Patrick Corré
Bilan mobilisation du 18 novembre 2009 Région Réunion

CLICANOO.COM | Publié le 19 novembre 2009 : Social - Pour stopper la grève, la Région signe une trêve !!!

L’intersyndicale représentant les personnels TOS des lycées a signé un accord avec la Région pour revaloriser leur indemnité.
L’intersyndicale représentant les personnels TOS des lycées a signé un accord avec la Région pour revaloriser leur indemnité.
La grève entamée par le personnel de la Région est suspendue. La collectivité et l’intersyndicale ont signé, hier, un protocole d’accord. Dès janvier, 1 467 agents devraient bénéficier d’un “effort significatif” sonnant et trébuchant.

Un alizé de contestation a soufflé, hier, sur la pyramide inversée. Une intersyndicale majoritaire au comité technique paritaire (CGTR, CFDT, SAFPTR, FSU), représentant notamment le personnel de techniciens et ouvriers de service (TOS) des lycées, et le personnel de la collectivité, est venue en début de matinée protester devant l’hôtel de Région. Seul le syndicat Unsa (titulaire de trois sièges au CTP) avait choisi une ligne de conduite différente. Pomme de discorde entre les manifestants et leur employeur : l’absence de réévaluation de leur régime indemnitaire. En clair, les primes adminitratives et techniques du personnel TOS ne sont pas à la hauteur des textes réglementaires appliqués en métropole et à La Réunion. Puisqu’aucune dérogation statutaire n’est prévue pour La Réunion, les manifestants (80 environ) ont entonné à coup de sifflets le classique “Nou lé pa plis nou lé pa moin”.

La Région a reconnu ses torts…

Rapidement, une délégation représentant en théorie 1 467 agents a été reçue par Raymond Mollard, vice-président et délégué à l’Éducation à la Région et par Yvon Virapin en charge de la gestion du personnel de la maison. Un protocole d’accord de près de vingt pages a même été signé peu après l’heure du déjeuner. L’intersyndicale et la collectivité sont désormais d’accord “sur la nécessité d’une mise en place immédiate d’un plan de rattrapage du régime indemnitaire…”, “sur l’intervention d’un groupe de travail pour la mise en œuvre de ce plan”, et sur une volonté commune de voir “la première étape de ce plan se traduire, dès le vote du budget 2010, par un effort significatif, avec prise d’effet au 1er janvier 2010”. Diplomatie oblige, “les efforts engagés par la Région pour la titularisation des agents” ont aussi été consignés par écrit dans le document. En clair, l’intersyndicale a paraphé une promesse de négociations dont elle imagine l’issue heureuse. À voir. “Ce qui compte, a déclaré Patrick Corré (CGTR) après les tractations, c’est la reconnaissance par la collectivité que la base du régime indemnitaire n’est pas la bonne”. Son camarade de la SAFPTR, Christian Robert a ajouté que dans l’esprit de l’intersyndicale, “un geste significatif” revenait à accorder au minimum, dès janvier prochain, 100 euros supplémentaires pour l’ensemble des agents concernés. Ensuite, a-t-il ajouté, le groupe de travail devra négocier un bonus selon les catégories de personnel. À titre d’exemple, le personnel de catégorie C, le plus défavorisé, pourrait dès lors tabler sur une réévaluation d’un taux au moins égal à 50 % de ce qui est prévu dans la grille réglementaire. Ainsi, un agent administratif de seconde classe pourrait escompter recevoir une indemnité proche de 150 euros supplémentaires. Un agent de première classe pourrait espérer un nouveau gain de 200 euros. La hache de guerre est donc enterrée, au moins pour quelques semaines. Terminée l’intox sur la surrémunération du personnel, oubliés les encarts publicitaires de la Région dans les journaux de l’île pour faire valoir sa gestion “équitable et responsable”, finies aussi les piques sur les indemnités des élus. Le silence est d’or… surtout à l’approche des élections

Yoann Guilloux

Trois ans d’attente… Les représentants syndicaux ont quitté les lieux avec le sourire. Voilà trois ans qu’ils demandaient à être entendus sur le sujet de la réévaluation de leurs indemnités. Cependant que la Région jouait la montre. Depuis le transfert de la gestion du personnel TOS de l’État à la collectivité, celle-ci ne cesse de réclamer au gouvernement les trois millions d’euros qui auraient dû l’assortir. Le litige est toujours pendant près le Conseil d’État. Et personne ne peut savoir quand la juridiction rendra sa décision. En attendant, le prochain budget régional devra tenir compte de cet accord et saupoudrer d’aide sociale le gâteau habituellement gavé en investissements

LEQUOTIDIEN 19112009 : La region et les syndicats trouvent un terrain d'entente

Bilan mobilisation du 18 novembre 2009 Région Réunion

Mercredi 18 Novembre 2009
Patrick CORRE
Lu 658 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien