SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
2003

CCPR du 10 décembre 2003

Compte rendu : bonne année !



Compte-rendu de la réunion
de la commission consultative des personnels du rectorat (CCPR)
du 10 décembre 2003

 

Le Recteur, président de cette séance, annonce l’ordre du jour après avoir annoncé la modification de la composition de la CCPR, suite au désistement de M. Alain Dally représentant du Sgen-Cfdt, remplacé par Mme  Sonia Gence, qui aura pour suppléant M. Michel Richet.

 

Accueil des usagers

M. le Secrétaire général adjoint, chargé du dossier évoque les 3 réunions avec les personnels du Rectorat dont la dernière, organisée en novembre, avait pour objet la synthèse des précédentes… Le SGA insiste sur la liberté et la spontanéité de l'expression qui ont caractérisé ces réunions.

Le bilan fait ressortir 3 grands points :

            -1- l'accueil physique

                        3 axes :

-      la signalétique extérieure et intérieure du bâtiment

-      le déplacement de la bande d'accueil

-      les problèmes de circulation pour entrer et sortir à partir de 11h00

2 remarques :

-      la demande de formation sur le service d'accueil de la DPM

-      le nécessité d'offrir un site Internet de meilleure qualité

            -2- l'accueil téléphonique

                        3 axes :

-      la détermination de plages horaires d'accueil téléphonique (pas de revendication particulière de la part des personnels)

-      la mise en place de lignes particulières, limitées dans le temps (ex : ligne renseignement concours)

-      autocommutateur (85 000 € sur crédits ministériels)

- la 1ère phase (entrées et sorties des appels) est achevée

- la 2nde phase (mise en place de messages et boites vocales, du renvoi des appels, …) reste à faire (des formations sur les fonctionnalités seront prévues)

                        remarque : un représentant d'A & I rappelle que nous aurions du être associé au choix de l'autocommutateur (cahier des charges…). L'administration rappelle l'urgence qui a caractérisé ce remplacement. Ici, nous adhérons au comportement de l'administration, car d'une part nous pensons qu'il y avait bien urgence et d'autre part nous ne nous considérons pas comme spécialistes en télécommunication.

            -3- le cheminement dans le parking

                        2 axes :

-      un itinéraire piétons et handicapés : les crédits ont été obtenus, le début des travaux (débroussaillage) a débuté, et seront achevés à la rentrée (26/01/04)

-      un accès sécurisé est prévu avenue G. Brassens

remarque : un représentant d'A & I souligne le caractère "mi-ouvert, mi-fermé" de notre établissement. Monsieur le Secrétaire Général nous assure que cet aménagement physique doit être suivi d'un accompagnement humain. A suivre…

Points complémentaires

Notre collège de la CFDT interpelle pour la énième fois l'administration sur les problèmes d'accès, de sécurité et de signalétique des services délocalisés. La réponse mélange pêle-mêle le refus des propriétaires ou des architectes de France aux demandes de travaux. Conclusion : C'est le choix initial de ces bâtiments que nous remettons en cause !

Incroyable mais vrai !

La mise aux normes de la cuisine (100 000 € ont été dégagé à cet effet) fait enfin parti des projets de l’administration (existe-t-il un rapport avec la présence –nouvelle et remarquée - de certaines personnes à la cafétéria le midi ?). Celle-ci exige 3 semaines de travaux (probablement entre le 6 et le 25 mars 2004).

L'administration nous informe de la nomination de M. Boyer (O.E.A.) à demeure au Rectorat. Elle précise également que le Rectorat sera fermé du 19 décembre au 5 janvier. Durant cette période, seuls les personnels de quelques services seront autorisés à entrer (DSI, DAF et DGL). Pour ce faire, un portable de permanence est mis en service (06.92.61.13.93)

Le mot du jour : "aubaine"

M. le DRH précise que M. Lauret est remplacé au standard par un agent contractuel. A la rentrée, ce poste pourrait être occupé par une personne handicapée. Ici, nous approuvons unanimement cette initiative. M. le DRH, mis en confiance, évoque alors l"aubaine" en terme d'emploi et de reclassement. Cette maladresse linguistique nous heurte d'abord quelque peu. Après réflexion, nous craignons qu'il n'y nomme un enseignant

Quelle aubaine !

 

La politique indemnitaire 2003 et perspectives 2004

Le Secrétaire général de l’académie, présente le dossier indemnitaire comme étant un aboutissement d’échanges et de consultation. Les axes mis en avant pour l’exercice 2004 :

-      une action plus soutenue pour les catégories les plus modestes

-      un rattrapage des indemnités des administratifs d’EPLE par rapport à ceux du Rectorat.

-      Il précise que les paye de janvier et de février 2004 étant déjà préparées sur la base de décembre 2003, ce n’est qu’avec la connaissance de l’enveloppe 2004 attribuée par le Ministère et après un échange avec les représentants des personnels, en CCPR et CTPA que l’on pourra faire évoluer les indemnités pendant l’exercice 2004.

Le Secrétaire général annonce, comme il l’avait fait en réunion préparatoire au CTPA avec les représentants des personnels réunis sur le sujet de cette politique indemnitaire, qui est favorable à une « approche fonctionnelle » pour l’attribution de ces indemnités en tenant compte de la « présence effective » des fonctionnaires, toute absence pour maladie prolongée entraînerait une modulation du coefficient appliqué au taux de l’indemnité du personnel.

Le SGPEN-CGTR a affirmé fortement, lors de la présentation de ce projet, qu’une telle politique qui rappelle la double peine (maladie+baisse des indemnités) peut-être extrêmement dangereuse et peut entraîner des effets pervers. L’expression « tirer sur une ambulance » prendrait ici tout son sens. En tout état de cause, la valeur professionnelle ne peut en aucun cas être minorée à cause d’une absence pour maladie qui est totalement indépendante de la volonté de chacun. Au niveau de l’éthique, ce projet est extrêmement choquant.

Le Recteur et le Secrétaire général répètent que cette approche fonctionnelle ne sera mise en place qu’après une étude avec l’ensemble des représentants des personnels…

Voilà pour les mauvaises nouvelles.

Pour les bonnes nouvelles : le Recteur annonce qu’après avoir constaté à l’occasion de la pré-rentrée et de la rentrée un fort engagement des personnels pour mener à bien l’ensemble des dossiers, il a décidé de doublé les indemnités pour le mois de décembre 2003 et qu’il aura l’occasion de remercier les personnels lors du cocktail pour les vœux 2004 le 27 janvier.

 

Questions diverses

1/ Concernant les problèmes de maintenance informatique et des problèmes d’imprimantes que rencontrent notamment la DPEI, Monsieur Forestier annonce que l’ensemble des réparations seront faites avant la fin de l’année.

Le Secrétaire général ajoute qu’il faut absolument trouver des solutions alternatives quand ces pannes surviennent à des moments clés pour les services de gestion.

2/ Les déménagements : le secrétaire général adjoint précise que pour l’instant, il n’y a pas de bureaux libérés, et donc pas de déménagements en vue tant qu’il n’y aura pas de délocalisation.

Le Recteur ajoute qu’il faudra réunir un groupe de travail pour chiffrer l’agrandissement du Rectorat, ou de nouvelles délocalisations et obtenir les financements correspondant dès le début de l’année 2004.

Constatons que la demande émise lors de la précédente CCPR, par la représentante SNAEN, d’un local décent pour les personnels ouvriers et de service du Rectorat et d’un poste informatique n’a pas encore à ce jour été satisfaite.

3/ Pour l’entretien des espaces verts, les bougainvilliers seront coupés afin qu’ils ne dépassent pas 40 cm de haut, bien qu’ils aient été plantés à l’origine comme haie de défense du Rectorat, pour le reste tout sera fait en même temps que l’aménagement du parking.

4/  le problème des fuites d’eau de diverses provenances dans le parking sera traité au mois de mars.

5/ la porte de secours de la Maison de l’orientation est montée à l’envers : le SG adjoint précise qu’elle est classée par les monuments historiques et qu’on ne peut rien faire, car mise en l’endroit elle s’ouvrirait sur le trottoir de la rue du Maréchal Leclerc…

6/ toujours au SAIO : problème de maintenance du matériel informatique. Monsieur Forestier s’en étonne puisque, il y a un personnel nommé sur place pour assurer le suivi.

 

Les représentants SGPEN-CGTR élus à la CCPR


Jeudi 11 Décembre 2003
David Dell'Aquila
Lu 1079 fois

2006 | 2005 | 2004 | 2003


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien