SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
2005

CCPR du 13 juillet 2005

Compte rendu : bonnes vacances à toutes et à tous



1/ suppressions d'emploi de catégorie C au Rectorat

division / service nombre de postes
secrétariat général 1
DPEI 1
DPE 1
DAF 1
DPM 2
DGL 1
DSI 1
pôle pédagogique / social 1
TOTAL 9


Effectives au 1er septembre 2005, l'administration a essayé de réaliser "la répartition la plus équilibrée possible", le "2ème étage" ayant montré l'exemple. Au final, après le mouvement intra, les départs à la retraite, etc... 5 collègues doivent quitter leur support au Rectorat (ils ont tous été affectés sur leur 1er vœu au mouvement interne). Si nous dénonçons encore un tel phénomène (26 emplois supprimés en 2 ans !), nous n'avons aucune critique à émettre sur sa gestion.
... jusqu'au moment où nos collègues A & I s'émeuvent sur le nombre d'emplois supprimés à la DPM. M. le Secrétaire général donne alors une réponse extrêmement technique (aidé de la DIPAOS), mélant départ en métropole, reçu concours, sapinisable, départ à la retraite, et qui miraculeusement aboutit à ne supprimer qu'un poste à la DPM. Assommés par la complexité de l'opération, nous ne réagissons pas sur le moment.
Après réflexion, nous constatons que nous avons encore subi un acte de cogestion de A & I et l'administration. Le secrétariat Général, à l'origine du projet avait décidé de supprimer 2 postes à la DPM car l'an passé cette division n'avait pas été affectée par les suppressions. Mais en définitive, un coup de baguette magique, et hop ! on redonne un poste à la DPM.
Au lieu de faire des cadeaux à ses camarades (M. le Secrétaire général ayant publiquement en réunion de chefs de division et de service informé de son appartenance syndicale, pas au SGPEN-CGTR, on vous rassure) M. le Secrétaire général n'aurait-il pas été plus inspiré en affectant cet emploi surgi de nulle part, par exemple, à la DPEI, sans cesse amputée (2 cat. C et 1/2 cat. A en 2ans) ?

Pour ce qui concerne le transfert des gestionnaires de TOS aux collectivités locales, M. le Recteur nous rappelle sa proposition au ministère : 6 gestionnaires et 3 TEN. Si la date du transfert des TOS est connue selon M. le Secrétaire général (le 1er janvier 2006), celle concernant les gestionnaires de TOS sera vraisemblablement annoncée lors de la parution d'un arrêté interministériel à venir. Sans plus de précision, M. le Secrétaire général a évoqué pêle-mêle la DIPAOS, la DEC, la DPM (hum-hum !), le BAS, la DIFOR, la DSI comme les services susceptibles d'être concerné par le transfert.
A suivre...

2/ le mouvement interne du Rectorat

M. le Secrétaire général nous informe qu'il compte mettre en place un groupe de travail à la rentrée pour "fixer des règles de procédure" dans le cadre du mouvement interne : règles temporaires (arrêter les dates du mouvement), règles de candidature, règles applicables dans le cas où plusieurs candidats demanderaient le même poste... MM le Recteur et Secrétaire Général se prononcent pour le maintien de la règle minimum de 3 ans dans le poste (règles acceptant des exceptions motivées). M. le Recteur, à notre demande, évoque sa préférence à favoriser la mobilité et donc inciter les agents à changer de poste au bout de quelques années, sans naturellement que cela soit perçu comme un déplacement d'office. M. le Secrétaire général nous dit que le nombre de règles ne devrait pas dépasser la dizaine.
Le SGPEN-CGTR se félicite de cette proposition.

Nous soulignons la communication des voeux des candidats par l'administration mais souhaitons qu'à l'avenir ceux-ci nous parviennent avant la tenue de la CCPR.

Mouvement des agents et adjoints administratifs

nom et prénom nouvelle affectation rang de voeux ancienne affectation
DAMOUR CORINE IA/IPR 1 IENA2
GAZAR JESSIE DPM - finances 1 DPE
LEBON DANIELLE service santé 1 DPM
LEVENEUR REINE service social 2 SG
MAURER GENEVIEVE DAF - bourses 1 SG
PARATEYEN M.EDWIGE DIFOR 1 DSI

Mouvement des SASU

nom et prénom nouvelle affectation rang de vœux ancienne affectation
GROSSET STEPHANIE DEC - BTS 2 DPEI
LEBRETON GENEVIEVE DPE 5 1 DPE
MARGELIN PHILIPPE SPV 1 DIPAOS
SIDIBE IRENE DPEI 4 DIPAOS

Complété par Mme BOOZ Régina au Secrétariat Général.

Mouvements des AASU

nom et prénom nouvelle affectation rang de voeux ancienne affectation
ALIBERT MARTINE DAF 2
JOUANNY M.ANNE Coordination LOLF 1
LOUVET CATHERINE SPV 1
POLARD M.NOELLE Pôle Europe 1

Complété par Mme VERSINI Pascale à la DPEI (depuis le 15 mars 2005 !)

Le SGPEN-CGTR fait part à l'administration des inquiétudes des personnels sur les départs à la DEC (une bonne dizaine en 2 ans). M. le Secrétaire général nous répond qu'il est attentif à cette situation et rappelle qu'il n'y a pas eu de suppression de postes cette année à la DEC. M. le Secrétaire général nous dit connaître la charge de travail, le service particulièrement long et sans faille qui pèsent sur ces agents. Une réflexion sera menée sur "la stabilisation au niveau de la responsabilisation du service" et de "l'interaction" de la DEC et des corps d'inspection, des établissements et des centres d'examen. M. le Recteur songe à une valorisation de certains postes, conscient des conditions particulières : "absence de rentrée, erreur visible jusque dans la presse, pression importante".

Nous rappelons à l'administration le mal-être des personnels de la DPEI et le manque d'encadrement dont cette direction pâtit : 1 CASU et 1,5 AASU, ce qui semble bien peu au regard d'autres directions. Le choix de créer des postes LOLF et pôle Europe, sans création d'emploi correspondante, interdit tout renfort à la DPEI... mais pas l'engagement d'une réflexion au même titre que la DEC.

3/ Hygiène et sécurité

En l'absence de Mme Mottier, les représentants des personnels entament leur rappel rituel, mais ô combien légitime, sur le respect des règles relatives aux conditions d'hygiène et de sécurité dans notre établissement...

4/ Outils de la communication interne

M. le Recteur nous informe de la venue, à compter du 1er septembre, d'un chargé de communication interne au Rectorat (bonne nouvelle !)... ...et à l'ensemble de l'académie (moins bonne nouvelle)
Quelle place le Rectorat occupera-t-il dans la communication interne ? Mystère.

L'administration compte mettre à la disposition des organisations sur le site internet de l'académie "un lieu de diffusion syndical où l'on va chercher l'information et non le contraire!". Selon la DSI, la solution technique est disponible. Nous attendons sa mise en œuvre.

5/ 2ème plan bureautique

L'administration nous communique le critère unique : l'ancienneté du matériel. A la lecture du document de la DSI (peu lisible) les micro-ordinateurs de plus de 4 ans seront remplacés.
A la question de M. le Secrétaire général à savoir si les photocopieurs pouvaient servir d'imprimantes réseau, la réponse de la DSI est oui.
Mais quand ?

6/ Notation/évaluation

La notation définitive des agents sera connue à l'automne après harmonisation des notes et leur arrêt par M. le Recteur. Certains notateurs ont donné leurs notes aux intéressés. M. le Recteur ne s'oppose pas à la communication de ces informations mais rappelle qu'il s'agit ici de propositions.


Enfin, nous saluons amicalement les collègues quittant le navire à la rentrée prochaine et leur souhaitatons bon vent !

Les représentants SGPEN-CGTR à la CCPR

Vendredi 15 Juillet 2005
David Dell'Aquila
Lu 1522 fois

2006 | 2005 | 2004 | 2003


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien