SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
2005

CCPR du 28 janvier 2005

Compte rendu : Bonne année !



M. le Recteur, président de cette séance, réitère ses vœux pour l'année 2005 à l'ensemble des personnels.
Avant qu'il n'aborde les points de l'ordre du jour, l'ensemble des élus font observer que la note du 26 janvier 2005 portant réorganisation de certains services (DPEI, Service des Pensions, DPM, Service Juridique, Documentation) avait été élaborée sans que la CCPR n'ait été consultée et touche des personnels qui ne sont pas d'accord avec ces décisions. Les membres de la CCPR demandent donc, après une interruption de séance, en préalable de la tenue de cette CCPR, l'annulation pure et simple de cette note de service et de mettre à l'ordre du jour d'une nouvelle CCPR, la SMR (Stratégie Ministérielle de Réforme) et l'évolution de l'organisation académique.

Monsieur le Recteur répond que c'est la 3ème fois qu'il tente de réunir la CCPR et qu'il ne pouvait attendre indéfiniment pour mettre en place les pôles Finances, Education, Formation… qui font partie de l'évolution de l'organisation académique que commande la Stratégie Ministérielle de Réforme. Un séminaire d'une journée sera organisé pour qu'il y ait une réflexion collective sur l'ajustement de l'organisation du rectorat par rapport aux réformes.
Il propose donc que rendez - vous soit pris avec Monsieur le Secrétaire Général pour discuter sur les propositions de cette note, et demande à ce que cette CCPR ait lieu et aborde les points mis à l'ordre du jour.
Les représentants du personnel après une nouvelle interruption de séance réitèrent la demande d'annulation de la note du 26 janvier et acceptent la tenue de la CCPR. Le rendez-vous avec le Secrétaire Général est fixé le vendredi 4 février à 15 heures.


Avant d'aborder les points à l'ordre du jour, le Recteur tient à faire un point sur les moyens de l'académie en 2005 : 188 emplois créés :
- 30 emplois d'enseignants du 1er degré
- 113 emplois d'enseignants du second degré
- 13 emplois d'assistants d'éducation
- 2,5 emplois de COP
- 30 emplois de TOS

Il précise que nous sommes la seule académie où il n'y a pas de retrait d'emplois d'administratifs.
Mais ajoute que 9 emplois du rectorat seront transformés en emplois TOS et seront transférables au Département ou à la Région, ce qui a été annoncé au CTP du 17 décembre 2004.

….. Un ange passe….

… et les membres de la CCPR ne peuvent que constater que ces 9 emplois transformés et redéployés auprès des collectivités territoriales correspondent de fait à 9 suppressions d'emplois administratifs ou autres au Rectorat.

Les termes de transformation et de redéploiement d'emplois font alors l'objet d'une interprétation sémantique :
- pour l'administration, il n'y a pas de suppressions au sens strict du terme, mais transformation et redéploiement
- pour nous, les représentants du personnel, il y a 9 suppressions d'emplois au rectorat

…. Un autre ange passe ….


Y a-t-il un DRH au Rectorat ?

Monsieur le Recteur précise qu'il a procédé à un recrutement de DRH après le départ de Serge Grevoul. La candidature de Béatrice Kowalski, qui vient du secteur Hospitalier de Guyane, a été envisagée favorablement, son profil étant intéressant pour mener à bien la politique de gestion de ressources humaines en appui des divisions.
Après avoir découvert l'ensemble de ses attributions et après un entretien avec le Secrétaire Général, elle a constaté que son adaptation dans l'académie de la Réunion était difficile, aussi le recteur a décidé de mettre fin à son détachement et de procéder à un nouveau recrutement.
La question méritait donc d'être posée afin que les personnels du Rectorat connaissent les vraies raisons de la non présence de la nouvelle DRH, depuis son arrivée dans l'Académie.


Ensuite sont abordés les points de l'ordre du jour :

1/ Hygiène et sécurité

Le CHS va être bientôt réuni demandé par l 'Inspectrice Hygiène et sécurité, dans la semaine du 29 mars au 2 avril avec une réunion préparatoire dans la semaine qui précède. Annonce est faite qu'un médecin de la prévention sera nommé (une candidature est déjà parvenue au Recteur).
Rappel du rôle du médecin de la prévention par le Médecin conseiller technique du recteur : visites médicales pour les personnels qui effectuent des travaux à risques, rôle auprès du Comité Médical Départemental, CLM, CLD, rôle auprès des femmes en congés de maternité, écoute des problèmes des personnels pour anticiper toute aggravation, etc..
Les personnels du Rectorat posent la question de l'Infirmerie du Rectorat, dont le local n'est pas entretenu.
Constatant l'absence d'une infirmière, il est proposé de la transformer en local pour les fumeurs. Soit dit entre nous, comme le disait un très ancien Secrétaire général, pourquoi avoir une infirmerie et une infirmière au Rectorat, alors que la Clinique Ste- Clotilde est à 2 minutes du 24 avenue Georges Brassens ? Ce qui nous amène sans respecter l'ordre du jour à la Restauration…
N.B.
L'application de la loi Evin étant un souci des personnels, il serait temps de mettre à la disposition des fumeurs des " Patch " gratuits, les " Patch " payants ne fonctionnant pas.


2/ Logistique du Rectorat

Pour la restauration, aucune épidémie n'ayant été enregistrée depuis que le prestataire de service, la Sodexo choisie par l'administration, dont les plats sont élaborés dans les cuisines de la Clinique Ste Clotilde, le bilan semble être positif. La seule réticence montrée par les personnels étant le lieu de confection des repas, pour l'instant, nous n'avons pas à déplorer la moindre intoxication.

a/ Pour l'entretien immobilier le Recteur passe la parole à la Daisu :
Rappelant qu'il ne faut pas confondre travaux de maintenance (DGL) et travaux d'investissement (DAISU), les responsables de la DAISU rappellent que les priorités par rapport au budget délégué ( 17 euros par m2) sera de
- refaire les sols et peintures des locaux
- continuer les opérations de réfection (électricité, climatisation, étanchéité des toitures)

b/ le schéma directeur de l'informatique de gestion et des réseaux, la parole est donnée à la DSI :
Il y a des difficultés actuellement avec le réseau, mais cela est passager. La DSI distribue son plan informatique d'attribution des nouveaux PC ou autres éléments (le document général est à la disposition des personnels auprès des élus de la CCPR) : 64 postes ont été attribués à l'ensemble des divisions avec comme critère la vétusté.
24 autres PC sont encore à répartir selon les mêmes critères à partir des demandes des Divisions.
Il va être instauré une pratique différente pour l'impression des documents (imprimantes réseau haut débit), avec l'utilisation en sus des photocopieurs qui peuvent servir d'imprimantes si l'on modifie les contrats de location de ce matériel. La question reste posée pour le temps restant aux personnels voulant faire une simple photocopie…

c/ local pour les agents et poste informatique :
ils les attendent toujours à ce jour.

d/ accueil du public :
En septembre un point sur l'ARTT sera fait. Pour l'instant, pour l'accueil téléphonique, seront mis en place des messages d'attente, avec publication de numéros spéciaux pour décharger le standard téléphonique et concernant les divisions les plus demandées, Service des Pensions, DEC …


3/ Questions relatives aux Ressources humaines

a/ Pour ce qui concerne le transfert des TOS, un document nous est distribué " Un document de synthèse : Préparatoire à la mise en œuvre de la loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales notamment dans ses articles 82 et 104 ". Ce document est disponible auprès des représentants de la CCPR et auprès du Service de la Communication.

En dépit de nos mois de lutte dans la rue, 1258 TOS seront transférés au Département et la Région ainsi que 6 personnels du Rectorat pour la gestion administrative (gestion administrative et financière, remplacement, examen et concours, formation et informatique de gestion) par application de la loi, nous disent les autorités académiques.

Le combat continue et continuera pour la défense du service public de l'éducation…

b/ Notation/ évaluation
Le Recteur rappelle les critères pour la mise en place du nouveau dispositif :
- elle a lieu tous les 2 ans : 2005, 2007 …
- dialogue de proximité (sur la gestion des postes, sur la gestion des Ressources Humaines)
- entretien professionnel précis et rigoureux
- fiches de postes (objectifs atteints ou pas)

Les fiches de postes concernent l'ensemble des personnels ATOSS, les TOS entrent dans le dispositif et sont concernés par la nouvelle évaluation/notation 2005.

Calendrier :
- février et avril : formation des personnels qui auront à noter d'autres personnels
- juin : harmonisation (initier les critères nouveaux sur l'ensemble des corps concernés)
- septembre : CAPA et demande de révision de notes

Même s'il y a dans l'académie, des pôles, des piliers, ceux-ci ne tiendraient pas debout sans l'ensemble des personnels, chacun de nous est indispensable.

c/ versement des primes
Le Secrétaire général annonce que l'enveloppe sera plus grande en 2005.

Nous espérons que les différences ne vont pas s'accentuer.
Depuis si longtemps nous réclamons qu'elles soient inversement proportionnelles aux traitements : soit que les catégorie C aient les primes les plus fortes et qu'elles diminuent en montant vers les catégorie B, A, A+ et échelle Lettre…

Permettons nous encore de rêver

Le Secrétaire Général affirme qu'il veillera à une meilleure distribution, soit… nous en prenons acte, et espérons qu'elles n'auront pas pour effet une division des personnels, entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas, nous parlons de primes bien sûr.

d/ stages de formation : bilans
Le Recteur donne la parole à la DIFOR qui annonce 55 dispositifs pour les ATOS dont plus d'un millier d'entre eux ont bénéficié. Un document est distribué relatif aux dispositif réalisés pour l'année 2003-2004 que vous pouvez vous procurer auprès de vos représentants de la CCPR et de la Difor.
Un Comité d'orientation sera mis en place pour définir les grands axes stratégiques de la formation.


4/ Divers

L'annuaire du Rectorat est en préparation pour une diffusion en février, il sera le plus complet possible.

Les représentants du personnel demandent que le budget 2005 soit présenté aux membres de la CCPR, comme cela était fait par le passé.

L'administration n'y voit aucune objection.


Les représentants du SGPEN-CGTR à la CCPR


Dimanche 30 Janvier 2005
Lu 1518 fois

2006 | 2005 | 2004 | 2003


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien