SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

CGTR EDUC’ACTION Maintien du CTS du Rectorat Le Secrétaire Général d’Académie désavoué par le Ministère et au final par le Recteur.



CGTR EDUC’ACTION

Maintien du CTS du Rectorat

Le Secrétaire Général d’Académie désavoué par le Ministère et au final par le Recteur.

Un Rétropédalage/revirement bien douloureux !!!

Le Recteur vient d’annoncer que la décision de son secrétaire général d’académie de supprimer le Comité technique du Rectorat (instance de dialogue et de concertation) est annulée.

Ce désaveu est cinglant et pose nécessairement la question du maintien en poste du S.G qui n’a eu de cesse depuis sa prise de fonction de piétiner le dialogue social et de consacrer l’arbitraire comme un mode de gouvernance.

En effet, comment imaginer désormais la tenue du CTS sous la présidence de celui qui voulait supprimer cette instance ?

Comment ne pas s’interroger aussi sur le rôle “clair-obscur/ambigu ” du recteur alors que lui même a attendu l’avis du Ministère pour trancher alors qu’il avait la possibilité, en amont, de faire avorter cette tentative de « coup Etat » initié par son secrétaire général contre le dialogue social.

Il faut rappeler que toutes les organisations syndicales étaient montées au créneau notamment auprès du Ministère pour protester contre la suppression du CTS.

A l’heure où le gouvernement essaie de déminer le mouvement des gilets jaunes par l’ouverture du Grand débat, l’initiative du secrétaire général de remettre en cause cette instance de dialogue que représente le CTS apparaissait comme particulièrement décalée et il ne fallait pas être un grand observateur social pour anticiper l’avis du ministère sur cette ubuesque proposition académique.

La gifle est là et au delà, c’est la crédibilité elle même du S.G qui est posée.

Va t-il boire «le calice jusqu’à la lie» en présidant le comité technique spécial qu’il entendait supprimer ? Cela ne nous étonnera guère.

Et si tel est le cas, nous avons bien du mal à imaginer, sa capacité à nourrir et développer un dialogue social au sein de cette instance de concertation qu’il considérait comme secondaire , futile et inutile.

N’en déplaise au S.G, la monarchie est abolie et les filles et fils des sans-dents de la république, et des descendants de Cimendef sont résolus à user de leurs droits à s’exprimer sur leur situation professionnelle et l’évolution (dévolution ?) de leur académie.

Puisque 2019 rime avec «du neuf», à quand un(e) nouvel(le) S.G de l’Académie de La Réunion qui maîtrise dialogue social et spécificités de notre académie ?

Jeudi 31 Janvier 2019
Patrick CORRE
Lu 189 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien