SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

COMMUNIQUE DE PRESSE : CALENDRIER CLIMATIQUE



COMMUNIQUE DE PRESSE : CALENDRIER CLIMATIQUE
Saint, Denis, le 03 mars 2010.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les associations de Parents d’élèves, FCPE, APELCA et l’APEPS ; les syndicats FSU, SGPEN-CGTR, la CFDT réunies le 02 mars 2010 sont unanimes sur la nécessité d’un calendrier scolaire climatique pour les élèves de l’Académie de la Réunion.

Il s'agit bien d'abord d'offrir aux élèves de la Réunion les meilleures conditions pour travailler et réussir à l'école ; d'autre part, c'est le seul calendrier cohérent dans l'hémisphère sud et soucieux de la préservation de l'environnement.

Avec ce calendrier, l'année scolaire débuterait fin février pour se terminer en décembre avec des périodes de 7 semaines travaillées et 2 semaines de repos pour les élèves.

Contrairement au calendrier actuel, celui-ci vise en priorité l'intérêt de l'enfant : il évite d'interrompre les apprentissages en cours d'année par de trop longues vacances (à la reprise de janvier les élèves ont oublié tout le premier trimestre!) et les enfants n'ont pas à supporter les fortes chaleurs en salle de classe.
L'apparent décalage avec un calendrier métropolitain peut être mis à profit, au contraire de ce qui se dit parfois : c'est une chance pour les bacheliers de préparer une mobilité réussie et de trouver un logement en toute sérénité à un tarif raisonnable.

Dans un contexte de fort taux d'illettrisme et de difficultés pour beaucoup de nos jeunes à réussir des études post-bac, une période de 6 mois de remise à niveau à l'entrée à l'université pour ceux désireux de continuer leur formation en métropole, serait particulièrement profitable.

C'est pourquoi, soucieux que le débat sur le sujet ne soit pas, une fois de plus, éludé, les associations des parents d’élèves FCPE, APELCA, APEPS et les syndicats FSU, SGPEN-CGTR, SGEN-CFDT demandent que :
- tous les élus et les instances décisionnelles se positionnent sur ce calendrier
- les candidats aux élections régionales se positionnent sur ce calendrier
- l’opinion publique soit consultée car cela concerne la société Réunionnaise dans sa globalité
- les associations d’éducation populaire et les forces vives nous rejoignent sur ce calendrier dans l’intérêt des élèves de La Réunion.

COMMUNIQUE DE PRESSE : CALENDRIER CLIMATIQUE

Vendredi 5 Mars 2010
Patrick CORRE
Lu 1041 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien