COMMUNIQUE SGPEN CGTR ET SNASUB FSU : Suppressions de postes et P.F.R

BOYCOTT DU CTPS DU VENDREDI 29 AVRIL 2010>

Les personnels du rectorat et les organisations syndicales SGPEN CGTR et SNASUB FSU constatent avec regret que le recteur n'a toujours pas daigné intervenir auprès du ministère pour que la Réunion ne soit pas touchée par de nouvelles suppressions de postes alors que le budget 2011 est pourtant en cours d'examen.

Chaque année, au rectorat on nous saigne toujours davantage et ce au nom de l'accord A&I/Darcos qui entérine la suppression de 1 700 postes sur 3 ans en échange de la fameuse prime au mérite (P.F.R.)

Ras le bol des suppression des postes ! Pour nous cela suffit, la coupe est plus que pleine !!!!
Va t'on accepter chaque année de nouvelles suppressions de postes sans rien dire et sans réagir ?

Le recteur, par son mutisme et son inaction à défendre les intérêts du système éducatif à la réunion écorne le dialogue social en ne prenant absolument pas en compte nos demandes répétées de gel des suppressions d'emploi au rectorat.

Face à l'absence de considération pour les personnels et leurs représentants, pour marquer notre refus des nouvelles suppressions de postes, LE SGPEN CGTR et la FSU ont décidé de gripper les rouages institutionnels en boycottant notamment le CTPS du vendredi 29 octobre 2010. En l'absence de 6 représentants du personnel sur 10 (5 membres C.T.P.S. SGPEN CGTR et 1 Snasub FSU) cette réunion ne pourra légalement avoir lieu faute de quorum.

Pas de réponse à nos demandes = boycott en premier ressort des instances dites de "concertation" ou rien n'est concerté et ou tout est imposé.

Bien sur, l'administration pourra convoqué ultérieurement, même en l'absence de quorum, un autre CTPS, ce qui nous contraindra à y participer pour ne pas laisser à l'administration les coudées franches mais cela ne doit pas nous priver chaque fois que cela sera possible de l'empêcher de tourner en rond et manifester notre opposition à la politique de casse actuelle.

La résistance doit prendre toutes les formes possibles, sur le terrain des luttes bien sur mais aussi sur le plan institutionnel.

A l'ordre du jour du CTPS de vendredi 29 octobre 2010 figure également le dossier PFR (prime fonction résultat) pour les SAENES du rectorat.

Le SGPEN CGTR et Snasub FSU rappellent qu'ils sont pleinement opposés à cette prime au mérite qui accentuent la mise en concurrence des personnels et participe à la remise en cause de nos statuts. Il suffit d'écouter ce que si dit au rectorat pour s'apercevoir combien est grand le rejet de cette P.F.R. parmi les personnels.

Le SGPEN CGTR et le Snasub FSU demandent aux personnels d'entrer en résistance face aux mauvais coups qui leur sont portés.

A cet égard, le SGPEN CGTR et Snasub FSU prendront leurs responsabilités en créant les conditions d'une mobilisation que nous souhaitons la plus massive possible contre les suppressions de postes mais aussi contre leseffets néfastes de la P.F.R. (qui rappelons le résulte d'un deal inacceptable signé entre A&I/ Darcos échange prime au mérite contre 1 700 suppressions de postes).

Vendredi 29 Octobre 2010