Mobilisation

COMMUNIQUE SUR LA GREVE DU 31 JANVIER 2013 DANS L'EDUCATION NATIONALE :UN CYCLONE REVENDICATIF

COMMUNIQUE  SUR LA GREVE DU 31 JANVIER 2013 DANS L'EDUCATION NATIONALE :UN CYCLONE REVENDICATIF

La CGTR EDUC'ACTION se félicite de la très forte participation des personnels de l’éducation nationale à la gréve du 31 janvier 2013 et ce malgré l'appel à l'annulation des rassemblements en raison des risques cycloniques. Cela prouve si besoin est la forte détermination des personnels et leur profond mécontentement face à des reformes menées sans la moindre concertation et qui s'avèrent dangereuses pour le service public national d'education et les élèves

Il y a fort longtemps qu'on n'avait pas assisté à une mobilisation d'une telle ampleur . Meme l'autorité académique concède , de manière confidentielle, que la mobilisation était pour le moins significative et ce malgré des estimations partielles , partiales , taillées et fabriquées sur mesure , que le rectorat s'est empressé de communiquer à la presse pour tenter désespérement de minorer un mouvement qu'elle sait massif.

Selon nos sources, c’est près de 2 personnels sur 3 (62%) des personnels du 1er degré et un personnel sur 3 (33 %) dans le second degré qui ont fait gréve à l'appel de l'intersyndicale de l'education CGTR EDUC'ACTION, SAIPER PAS 974, FNEC FP-FO, Scenrac-CFTC, SUD Education, SNE et Action Démocratie avec des situations, comme chacun sait, d'écoles complétement fermées.

Les personnels du 1er degré se sont particulièrement mobilisés . C'est également le cas dans les lycées professionnels ou les personnels ont pu ainsi exprimer leur rejet du projet de régionalisation de l'enseignement professionnel ( un des volets de la LOI PEILLON sur la "refondation")

Des personnels administratifs ont également fait gréve conscient que l'acte 3 de la decentralisation dans lequel s'inscrit la LOI ¨PEILLON ouvre la voie au final à leur transfert aux collectivités locales . On a meme vu, ici et là des personnels tos se mobiliser , preuve s'il en est que la notion d'appartenance à la communauté educative est une réalité

La CGTR EDUC'ACTION souhaite l'élargissement de l'intersyndicale ( 7 federations et syndicats pour l'heure) à d'autres forces syndicales et ce, sans exclusive aucune afin de renforcer la dynamique unitaire actuelle

La CGTR EDUC'ACTION apporte et apportera tout son soutien militant aux initiatives prises et decidées par les personnels dans le cadre d'assemblées generales unitaires pour:

- Le retrait du projet de loi PEILLON dit de "refondation"
- Le retrait de la réforme des rythmes scolaires

Sur la question des rythmes scolaires , La CGTR EDUC'ACTION (en concert avec l'intersyndicale) demande aux maires de ne pas appliquer la réforme en l'etat en 2013

Jeudi 31 Janvier 2013