La CGTR EDUC'ACTION et le SAIPER PASS 974 ont fait une déclaration préalable en dénonçant les mesures gouvernementaless ur l'ecole ( projet de loi sur la refondaton r,egionalisation de secteurs de l'education nationale ...)
Le nouveau recteur de l’académie a presidé ce CT . il nous a dit avoir rencontre les maires dans le but de les convaincre de mettre en place la réforme.des rythmes scolaires
Les décisions des municipalites êdoivent etre prises avant le 31 mars. Les projets devront eux être prêts avant la sortie de juillet.
Ø A la rentrée 2013, les écoles, collèges et lycées de l’enseignement public de l’académie de La Réunion scolariseraient 206 630 élèves soit 650 élèves de moins qu’à la rentrée 2012(-0,3 %).
Cette baisse d’effectifs provient du premier degré tandis que le second degré devrait connaître une relative stabilité.
Ø Le rectorat a présenté la carte des formations de l’académie et les projets des structures pour 2013/2014 EPLE : ouverture et fermeture des classes dans les collèges.
A noter qu’il est prévu l’ouverture de 8 divisions 6ème (201 élèves) , d’une ULIS au collège du 12ème km du Tampon, d’un documentaliste…..
La classe relais de l’Etang ferme.
Ø Evolution des moyens en LP, lycées, collèges et SEGPA.
Globalement les heures supplémentaires sont en diminution en faveur des heures pleines.
Les établissements bénéficient d ETP supplémentaires (équivalent temps plein).
Lycées professionnels : +30
Collèges : +54.2
Lycées : +11.3
Baisse en SEGPA : -2.9
Ø Annonces du Recteur :
Une vingtaine de classes passerelles seront crées d’ici 2 ans.
Au moins 90 maitres supplémentaires pour la Réunion.
Au niveau des administratifs : une vingtaine de posets adjanes de 2 eem calsse devraient etre ouverts au titre de la loi sur la resorption de la precarité