SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Filière Administrative

COMPTE RENDU GROUPE DE TRAVAIL du 31/01/2020 « EMPLOIS ADMINISTRATIFS – RENTREE SCOLAIRE 2020



Secrétariat général : M. Polard, M.Coll-mournet, M. Millet
DSM : Mme Lauret, Mme Lovelas, Mme Jauze
DPATE : M. Guillard, M. Lenormand


L’objet de ce groupe de travail était de présenter aux organisations syndicales des schémas de réflexion sur l'implantation de 3 postes administratifs en EPLE (BOP 141) dont a été « dotée » l’académie pour 2020.

Lors du GT du 11 février 2019, pour rappel, le Secrétaire Général adjoint indiquait qu’en 2020, les barèmes du ministère devraient changer et qu’ils « devraient » être plus favorables à notre académie.

Cette annonce de jours meilleurs selon l’administration est au final cette année tempérée par une volonté du ministère d’accompagner d’autres académies en difficulté telles que Mayotte ou la Guyane

Mais l’administration est quant à elle, néanmoins satisfaite de ces 3 implantations dans un contexte où comme l’année dernière 57 EPLE indiquent un déficit entre écart et besoins, avec notamment un écart de 0.5 à 1.1 pour 22 EPLE (15 CLG+7LYC).

Le constat de notre organisation est que la filière administrative est encore la laissée pour compte des besoins en moyens de notre académie

M. Le Secrétaire Général Adjoint nous a présenté les éléments justifiant l’implantation de ces 3 postes en EPLE en tenant compte principalement des critères tels que l’écart entre besoins et moyens et également des situations spécifiques des premiers de la liste.

L’administration indique que pour cette rentrée, il est également envisagé des glissements d’emplois tels que:

- Le support de catégorie A de la cuisine centrale du lycée Amiral Bouvet vers le poste de gestionnaire du collège Adrien

- Ou le support de catégorie A de la cuisine centrale du lycée Bellepierre vers le poste de gestionnaire du collège Jules Reydellet. Ce glissement n’est envisageable qu’au départ du gestionnaire de la cuisine centrale de Bellepierre

L’administration indique que le glissement de supports entre la cuisine centrale du lycée Amiral Bouvet et le collège Adrien Cerneau seraient des opérations neutres car ces 2 postes sont vacants. Le poste de gestionnaire du collège Adrien Cerneau est occupé à titre provisoire par une catégorie A (stagiaire concours interne AAE) qui devra participer au mouvement

Concernant l’implantation du support A au collège Jules Reydellet, l’administration propose d’implanter le B dès la rentrée à Bellepierre. Une réflexion plus complète sera menée par la DPATE en ce sens avant le prochain CTA.

La CGT EDUC’ACTION déplore que l’administration nous présente comme il est maintenant d’usage un redéploiement comme une possible solution aux situations de carences de postes administratifs

La CGT EDUC'ACTION déplore que l'autorité académique n'apporte aucune solution pour que les services soient correctement dotés et fonctionne de manière optimale. A notre question sur la réponse qu’apporte l’administration aux difficultés de fonctionnement des EPLE, il nous est indiqué que tous les établissements sont accompagnés et dotés d’un renfort ??!!

Si la réalité du terrain est autre que celle connue de l’administration, la CGT EDUC’ACTION invite les gestionnaires et gestionnaires-comptables à se signaler auprès de la DPATE afin de faire connaître leurs besoins en « pansements ».

Car il suffit ces situations où pour faire face aux carences d’emplois administratifs, certains chefs d’établissement détournent les moyens alloués allant jusqu'à mettre des AED sur des postes de secrétariat ou de gestion.

Au terme des échanges il a été établi que les implantations de 3 postes d’adjaenes à la rentrée de septembre 2020 se feraient :
- Au lycée Nord
- Au collège Auguste Lacaussade
- Au collège Beauséjour

Le collège Les Aigrettes, bien qu’en 2ème position, fonctionne de façon optimale selon l’établissement et ne nécessite pas en l’état une implantation de poste.

Pour rappel , voir en téléchargement ci dessous , le document de travail - Tableau Emplois administratifs -


La CGTR Educ'ACTION trouve légitime que les établissements les plus déficitaires en postes administratifs soient prioritaires. Cependant il serait judicieux que des analyses plus précises sur les besoins réels tenant compte de la charge de travail et des fiches de postes soient menées par les services RH.

Mutualisation Paie CUI PEC / LPH + Mutualisation Paie Ecole Ouverte / Clg Bourbon

▪ Compte tenu de la baisse des contrats CUI PEC et de l’obligation qu’au 1er janvier 2021, la rémunération en EPLE soit réalisée sous un seul SIRET par académie, la paie des CUI PEC sera transférée au service mutualisateur paie du Lycée Leconte de lisle. Le transfert sera effectif à compter du 1er septembre 2020.

3 supports du LPH seront donc redéployés : 1 A, 1 B, 1C. Les supports B et C seront transférés au lycée Leconte de lisle et il est envisagé pour le support A un transfert sur un EPLE en difficulté (ex : agence comptable en charge du Greta).
Les personnels du LPH concernés par ces transferts bénéficieront d’une mesure de carte scolaire

▪ Concernant la mutualisation Ecole Ouverte, le transfert se fera au 1er janvier 2021 et ne concerne qu’un poste.

Des échanges complémentaires se feront sur ces dossiers entre les EPLE concernés et les services académiques.

VOIR CI DESSOUS DOCUMENT DE TRAVAIL PRÉSENTE À CE G.T ( Tableau Emplois administratifs )

Lundi 3 Février 2020
Ingrid Mourouvin
Lu 837 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien