SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

CONCERTATION POUR L' ECOLE? COUP DE COMMUNICATION



CONCERTATION POUR L' ECOLE? COUP DE COMMUNICATION



Des discussions entre gens intelligents :

C'est une belle histoire : un ministre et un premier ministre, déclamant autour de Jules Ferry et autres grandes Gloires de la République, sous les lumières de la Sorbonne. C'était en juillet, et cela a marqué le début de la « concertation pour la refondation de l'école ». Concertation qui se terminera en sep-tembre, pour aboutir à un projet de loi de program-mation en octobre.

Cette concertation s'organise en groupes de travail et ateliers où les syndicats, chercheurs, associations, inspecteurs.... et tout autre personne plus ou moins qualifiée dissertent autour des 4 grands thèmes déci-dés par le ministre, 4 grands thèmes censés couvrir toutes les discussions possibles (mais oubliant par exemple la santé au travail, un détail sans doute).

Pendant ces discussions, on se sent très intelligent, avec des gens très intelligents qui disent des choses très intelligentes. Bon, il arrive que cela dérape, lors-que par exemple la CGTR EDUC'ACTION ose s'opposer au Socle Commun (car, voyez-vous, il y a un Socle Commun de gauche) ou lorsque cette même CGTR EDUC'ACTION ose énoncer quelques revendications. Mais dans l'ensemble, n'ayez aucune crainte, tout le monde se retrouve le midi et se dit que vraiment les débats sont très inté-ressants. Et puis les choses ennuyeuses ne sont pas reprises dans la synthèse.

L’avis des personnels ? Pour quoi faire ?


Évidemment, les personnels en tant que tels ne sont pas consultés. Mais c'est que, voyez-vous, on ne dé-range pas une institution qui se consulte elle-même, avec les acteurs ayant organisés les réformes des 5 années précédentes. Le Recteur actuel de l'acadé-mie , par exemple, soldat fidèle de Chatel , a trouvé toute sa place dans ce petit jeu. Cela ferait mauvais genre de le confronter aux personnels de son académie. Si des discussions dans les acadé-mies sont prévues, pour l'instant seules les syndicats ont été convoqués... rien d'annoncé dans les écoles et établissements.

Un grand moment républicain

Évidemment les journalistes adorent ce grand mo-ment républicain, le ministre les aidant un peu en leur offrant des jus d'orange à La Sorbonne. Cela donne de belles photos, de beaux articles, cela foi-sonne dans Paris. La France de l'école de la Répu-blique réfléchit, cela mérite bien des articles élo-gieux.

Au fait, il ne faut pas le dire, mais bon, on a un scoop : la loi est déjà écrite. Le Socle Commun (qui n'est ni de droite, ni de gauche), le maintien de la réforme du lycée, le maintien de la réforme du bac pro, le maintien des programmes de 2008 dans le 1er degré, un nouvel acte de décentralisation concer-nant les COP et peut-être les LP.... voilà ce à quoi nous devons nous attendre ... concertation ou pas !

Mercredi 12 Septembre 2012
Patrick CORRE
Lu 173 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien