
Résultat : faute de transports scolaires, les établissements scolaires sont quasi déserts .Ainsi pour ne prendre que le collège Adam de Villiers, seul 60 élèves sur 600 étaient présents en ce lundi et les parents ont du récupérer le peu d’élèves qui ont pu faire le déplacement..
« Gouverner c’est prévoir » : cette situation était facilement prévisible et tout naturellement nous nous posons la question ; Il y t’il un pilote dans l’avion ?
Notre académie n’a plus de recteur depuis plus de15 jours et cela ne semble pas émouvoir outre mesure le ministère, c’est bien regrettable !
Il n’empêche que même à défaut de la présence d’un recteur, la communauté éducative, les parents élèves étaient au moins en droit d’attendre des consignes responsables au niveau du rectorat.
A quoi rime de laisser ouverts des établissements scolaires sans élèves et d’ajouter des dysfonctionnements aux dysfonctionnements actuels.
A cela s’ajoute un sérieux problème de rupture d’égalité entre élèves pouvant suivre tant bien que mal leur scolarité et ceux qui majoritairement se trouvent, bien malgré eux, dans l’impossibilité matérielle d’assister aux cours.
Si la crise actuelle venait à ne pas trouver une issue heureuse à l’issue de la journée, nous demandons que soit fermé les collèges et les lycées mercredi 12 novembre 2008 et que soit mise en place en place une cellule de crise pour décider d’une reconduction éventuelle en fonction de l’évolution de la situation
A st Denis, le lundi 10 novembre 2008
Le secrétaire général du SGPEN CGTR
Patrick Corré