SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Précarité

CUI/AESH SUITE AUDIENCE- COURRIER CGTR EDUC'ACTION AU RECTEUR -



 CUI/AESH SUITE AUDIENCE- COURRIER CGTR EDUC'ACTION AU RECTEUR -
Le secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION
A
Monsieur le Recteur




Objet : Audience du vendredi 10 octobre 2014 sur les CUI /AESH


Monsieur le recteur,


Suite à notre dernière audience , nous sommes toujours dans l’attente de réponses :

- Sur le nombre de contrats AESH et le nombre de contrats CUI conclus dans le cadre d'un accompagnement d'élève en situation de handicap.

- Sur la nécessité d’une note rectorale en direction des EPLE et établissements rattachés visant au respect de l'application de la loi concernant les contrats mis en place. Beaucoup trop d'abus en effet existent encore avec des contrats d'essai, des baisses de rémunération, etc. Actuellement, les missions des AESH individuels et les AESH mutualisés restent floues ! Il y a donc nécessité de rappeler par circulaire le cadre des missions.

- Sur la question du renouvellement de contrats : Les renouvellements en CDD des AESH ne sont pas obligatoires. Or, la note ministérielle indique que seulement après 6 ans d'expérience (en CDD, la plupart du temps), un personnel AESH pourra être Cdisé ! Le syndicat demande donc de la souplesse sur les renouvellements des CDD afin que le personnel puisse se projeter vers un métier d'avenir et non une voie sans issue !

- Sur la durée des contrats conclus : Malgré une circulaire qui incite à faire des contrats de 3 ans pour les AESH, l'académie maintient ces contrats sur 1 an avec pour argument que cela permet d'évincer rapidement un personnel défaillant le cas échéant. Ce qui à notre sens n’est pas recevable sauf à considérer que la période d’essai légale est à remettre en question .Il existe par ailleurs déjà des procédures pour faute ou insuffisance professionnelles Aussi , nous vous demandons donc que tous les futurs contrats AESH soient de 3 ans

- Sur la priorité sur les recrutements AESH des CUI . Nous vous demandons que le personnel en fin de contrat CUI soit PRIORITAIRE sur les recrutements AESH ! Ayant une expérience de 2 ans, il serait inconvenant d'embaucher un personnel non qualifié et de laisser sur le bord du chemin un personnel qualifié et demandeur ! Nous souhaitons en sens que l’académie sollicite en priorité le personnel en CUI afin de leur proposer un poste en tant qu'AESH à l'issue de leur contrat !

- Sur l’encadrement et le suivi des CUI : Nous avons attiré votre attention lors de cette audience que ce personnel n'est pas encadré comme il le devrait par les enseignants référents. Nous demandons donc que soit rappelé aux enseignants référents le devoir de SUIVRE et d'informer tout au long de leur contrat les personnels CUI !

- Sur l’insertion professionnelle des CUI : Nous rappelons que le personnel CUI est sous convention d'insertion professionnelle et qu'à ce sujet, il y a défaillance de l'académie.
Effectivement, le personnel CUI accède à un suivi professionnel qu'en deuxième année, or, ce suivi, ce bilan et cet accompagnement doivent commencer dès le début du contrat comme la convention l'exige ! C’est d’ailleurs le cas au niveau de nombre d’académies dont l’académie de Bordeaux ( voir note du Recteur de Bordeaux sur formation professionnelle des CUI jointe ) . La formation d'adaptation à l'emploi ne suffit pas !

- Sur la question du DIF : tous les CUI devraient être informés de leurs heures de DIF chaque année. L’académie n’a jamais respecté cette obligation pourtant légale

- Sur la prise en charge des frais de déplacement : Il est anormal qu’une population précarisée financièrement comme les CUI doivent de plus supporter les frais liés aux déplacements pendant les périodes de formation . C’est aujourd’hui la seule catégorie de personnels à ne pas être indemnisée. Nous observons que nombre d’académies, là aussi, prennent en charge les frais de déplacement ( voir note jointe de l’académie de bordeaux )





A st Denis, 4 novembre 2014


Le secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION
Patrick CORRE

Mardi 4 Novembre 2014
Patrick CORRE
Lu 296 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien