SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Calendrier scolaire 2011 / 2014 : Consultation bidon ? Le recteur doit donner des engagements



Calendrier scolaire 2011 / 2014 : Consultation bidon ? Le recteur doit donner des engagements
Le rectorat a convié ce jeudi 25 février 2010, notre syndicat à un groupe de travail réunissant des représentants des organisations et institutions du conseil académique de l'éducation nationale afin de traiter de la problématique du calendrier scolaire 2011-2014.

Le rectorat a invité les syndicats et autres organisations à finaliser leurs propositions de calendrier scolaire afin que l'ensemble des propositions recensées (y compris la sienne) fassent par la suite l'objet d'une consultation au niveau des conseils d'administration des elle (pour le secondaire) et conseils d'école (pour le primaire) puis enfin du CAEN de juin 2010.

il ressort deux positionnements :

- L'un (qui se rapproche de la position rectorale) porté par la PEEP, l'unsa, la CFTC, favorable à des vacances scolaires plus courtes pendant l'été austral et plus longue en juillet-août.

- L'autre porté par la CGTR, la FSU, la CFDT et la FCPE favorable à un calendrier climatique


La CGTR échaudée par les précédentes consultations alibis qui se sont soldées par une décision unilatérale du rectorat qui au final n'a pas retenu " les rendus des consultations " a exigé du recteur qu'il s'engage sur le fait qu'il suivra l'avis majoritaire qui ressortira des consultations, faute de quoi la consultation serait pipée.

Cette exigence démocratique appuyée par la majorité des membres du groupe de travail sera, à notre demande, soumise au recteur d'académie.

En l'absence d'engagement clair du recteur sur ce point fondamental, le SGPEN CGTR ainsi que nombre d'organisations refuseront de participer et de cautionner une telle consultation qui dans les faits ne sera dès lors " qu'un vulgaire plan com " du rectorat .

Demander en effet, l'avis des C.A. des EPLE, des Conseils d'école puis du CAEN pour " en bout de course " s'assoeir sur le choix majoritaire exprimé par ses structures constituerait indéniablement un nouveau et véritable foutage de gueule, une véritable entorse à la nécéssaire démocratie sociale

Aussi (avant le début des consultations), le recteur doit sans équivoque, exprimer clairement ses intentions : est-t'il d'acccord oui ou non pour suivre l'avis majoritaire qui déboucherait de ces consultations ?

Sur le sujet du calendrier scolaire, la CGTR continue de revendiquer (non pas des consultations pipés d'avance où on consulte pour la facade alors que la decision rectorale est en amont déjà prise) mais l’ouverture d’un véritable débat public sur l’organisation du temps scolaire et les problématiques liées aux rythmes de travail des enfants scolarisés (horaires de passage des examens, temps de travail pendant la semaine scolaire...) afin d’étudier les nécessaires adaptations liées à nos spécificités. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons envisager de posséder un calendrier scolaire digne des attentes des réunionnais. Car enfin, ce ne sont pas aux élèves de s’adapter à un calendrier scolaire non pensé et a fortiori non évalué mais au calendrier scolaire de tenir compte des réalités vécues par nos élèves.

A ST Denis, le jeudi 25 février 2010

P/Le SGPEN CGTR
Patrick CORRE

Jeudi 25 Février 2010
Patrick CORRE
Lu 1406 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien