
Le 1er juillet 2012 le SMIC a été revalorisé de 2%, après celle du 1er janvier 2012 de 2,4%. Le SMIC vaut dorénavant 1 425,67 € bruts.
A la même date, le minimum Fonction publique est passé à l’indice majoré 308, soit 46 centimes au-dessus du SMIC (1 426,13 € !).
Mme Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a procédé à la même opération que son prédécesseur, M. Sauvadet, en attribuant un point d’indice supplé-mentaire au-dessus du minimum aux premiers échelons des échelles 3, 4 et 5 de la catégorie C.
Ces trois premières échelles ont des débuts de carrières (11 à 17 ans) écrasés sur le SMIC, avec moins de 40 euros de gains de point d’indice.
Pour l’instant, la différence avec le gouvernement précédent est imperceptible.
1,1 million d’agents, plus d’un fonctionnaire sur cinq, verront leur salaire indiciaire modifié au 1er juillet 2012.
La smicardisation de la catégorie C ne concerne pas que le salaire d’activité, mais aussi la pension de retraite.
A l’indice majoré 416 en fin de carrière, le maximum de pension de 75 % ne représente que 101 % du SMIC pour une carrière complète.
De la même façon que pour la catégorie C, les deux premiers échelons du premier grade de la grille type de la catégorie B sont revalorisés, le début de grille à l’indice majoré 305 passant sous le SMIC. Le premier échelon de la grille du NES (nouvel espace statutaire du B) est revalorisé de 4 points d’indice.
Il est absolument impossible de maintenir la grille actuelle de la catégorie C, et en conséquence celle des autres catégories.
L’engagement pris pendant la conférence sociale des 9 et 10 juillet d’engager une concertation "garantissant des perspectives de carrière aux agents" et "une priorité aux agents de catégorie C" ne vaut pas formellement engagement d’une renégociation de la grille indiciaire.
Le gouvernement devra comprendre qu’il doit sortir de l’ambiguïté sur la reconstruction de la grille, et ne pas se situer dans la continuité du gouvernement précédent sur la question du pouvoir d’achat.
Pour cela, l’intervention des personnels est nécessaire.