Au terme d'une grève engagée par la communauté éducative, un protocole d'accord avait été récemment signé en vue de ramener la sérénité et d'assurer le fonctionnement normal de cet établissement.
La Cgtr Educ'Action avait refusé, quant à elle, de signer ce protocole estimant que la crise de confiance entre la chef d'établissement et les personnels était telle qu'elle était arrivée à un point de non retour. En outre, un accord n'est possible que si les deux parties jouent le jeu, or il était évident à nos yeux que seuls les personnels étaient prêt à consentir des efforts. La Cgtr Educ'Action n'entrevoyait comme réponse adéquate que la mise à l'écart de la principale et son déplacement.
Les faits nous donnent malheureusement et trop rapidement raison. La communauté éducative du collège Jules Reydellet monte de nouveau au créneau et interpelle une énième fois le recteur pour une nouvelle médiation.
Pour la Cgtr Educ'Action, l'heure n'est plus à une énième médiation mais bel et bien à la nécessité de trouver une solution pérenne au problème, surtout en vue de l'année de transition qui arrive avec l'application de la réforme technocratique des collèges décidée pour 2016. L'établissement aura alors besoin d'encore plus de dialogue. Mais comment faire quand il n'existe pas !
On ne " gouverne " pas par l'autoritarisme et surtout pas seule contre tous. Cette évidence était malheureusement loin d'être comprise par certains, la Cgtr Educ'Action en appelle à la raison. Nous demandons au recteur de prendre ses responsabilités et de prendre des mesures fortes car cette situation délétère n'a que trop duré.
La CGTR EDUC'Action
-