SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Nos élus aux CAPA

Commissions administratives paritaires : !!! Pour que plus rien ne soit plus comme avant !!!

Ci-après extrait de l'article sur les capa contenu dans notre - journal Oxygene n°2 - en ligne sur notre site (voir haut de la colonne de droite ci contre).
Vous allez recevoir notre journal Oxygene en support papier très prochainement.
VOIR LE LIEN en bas de page de cet article les listes complètes et professions de foi de nos candidats Adjoints, sasu, attachés et infirmier(e)s.



Commissions administratives paritaires : !!! Pour que plus rien ne soit plus comme avant !!!
......

En dépit de toutes ces imperfections, le SGPEN considère ces commissions paritaires comme un acquis dans la gestion des carrières des personnels. Nous pouvons, à travers elles, contrôler les barèmes et veuillez tant bien que mal au respect des droits des personnels.

Certes, cela n’empêche pas qu’il y ait dans certains cas du favoritisme et quelques passe-droits qui s’expriment ici et là. Cependant, il permet aux représentants élus d'exercer ce droit de contrôle et d’interpeller nos collègues mais également de saisir, le cas échéant, le juge administratif (comme nous l’avons récemment fait pour la liste d’aptitude SASU).
Qu'en serait-il si nous ne disposions pas de ces leviers ?

Assurément, la situation serait bien pire que celle que nous connaissons aujourd’hui.

Si le combat du SGPEN-CGTR ne se résume pas à sa seule participation aux "commissions", nous nous devons néanmoins d’être présents partout où les intérêts de nos collègues pourraient être mis à mal, voire bafoués.

Il faut, une bonne fois pour toute, qu’ensemble nous en finissions avec les mœurs de cogestion et de complaisance auxquelles nous ont malheureusement habitués ceux qui sacralisent "la complicité" avec nos décideurs locaux et qui ne savent pas faire la différence entre compromis acceptable et compromissions, par définition, inacceptables.

Afin de servir l’intérêt général, les commissaires paritaires doivent faire preuve d’une totale indépendance vis-à-vis de l’administration. Ils ne doivent tirer aucun avantage d’une telle fonction, si ce n’est la satisfaction de veiller au respect des droits individuels et collectifs de leurs collègues ("Servir et non se servir").

Il est clair que plus nombreux seront les commissaires paritaires défendant une telle éthique, plus forte sera la garantie offerte aux personnels que la gestion de leur carrière ne souffrira d’aucun coup de griffe.

Les collègues dans l’académie en ont plus qu’assez du "fénoir", et ils ont mille fois raison. Ils veulent de la transparence, tout simplement !

Notre syndicat ne le répétera jamais assez : vous avez le droit de savoir ce qui se passe dans les CAPA et ceux qui, sous couvert de respect de la confidentialité, pousse des cris d’orfraie sur le fait que vous soyez enfin informés, cultivent en fait la culture du secret. Le secret, c’est pratique, et ça permet et autorise de multiples combinaisons et arrangements entre copains.

Si notre audience progresse d’élections professionnelles en élections professionnelles, ce n’est certainement pas le fruit du hasard, pas davantage le résultat d’un amour soudain pour notre organisation, mais tout simplement parce que les collègues ont le sentiment "qu’avec nous c’est différent", "qu’ils peuvent enfin retrouver confiance».

L’aspiration des collègues au changement est là, significative :

Ainsi, au niveau des agents administratifs nous sommes passés de 16 % en 2001 à 32 % en 2004 puis de 32% à 48% en mars 2006.

Même constat pour les adjoints administratifs : 20,48% en 2001 et 35% en 2004 ou nous avons pratiquement multiplié par 4 le nombre de nos voix en passant de 32 voix à 116 voix.

SASU : 12%68 en 2001 et 19% en 2004 et Attachés : 19% en 1997, 29% en 2001 et 33% en 2004.

Au rectorat de la Réunion, nous avons obtenu 40% des voix des personnels à la dernière élection à la CCPR.

A l’évidence, cette dynamique du vote pour notre organisation puise ses racines dans la volonté des personnels d’asseoir la transparence nécessaire en matière de gestion de leur carrière.

Cette transparence qui repose sur l’accès à l’information, nous y travaillons d’arrache pied au quotidien et nous n’avons d’ailleurs pas attendu le veille des élections pour nous manifester. Ainsi notre site web -qui rencontre un très large et exponentiel succès- existe depuis près de 3 ans. Vous êtes très nombreux à le visiter et à l’apprécier. Par son biais, nous avons fait le choix de "libérer l’information"si longtemps confisquée au profit des tractations de couloirs.

Concernant les CAPA, nous mettons un point d’honneur à mettre en ligne sur notre site les résultats de celles-ci dans la première heure qui suit la tenue des commissions car nous n’avons rien à cacher et parce qu’il nous semble juste que les personnels puissent avoir… le droit de savoir !

Mes chèr(e)s collègues, il ne tient maintenant qu’à chacun d’entre-nous, chacun d’entre-vous pour que les choses évoluent dans le bon sens dans notre académie. Cela ne tient pas à grand-chose d’ailleurs, juste une petite ligne à franchir : le sentiment de changement est fort, la volonté d’autres pratiques syndicales est également manifeste, la dynamique est là, il faut qu’ensemble nous transformions l’essai !

A l’occasion des élections paritaires du 4 décembre 2007, vous allez pouvoir envoyer un signal très fort à l’administration, un message sans ambiguïté et sans aucune interprétation possible : Nous voulons le respect ! Rien que le respect des droits de chacun ! La page des combinaisons secrètes doit être définitivement tournée et appartenir au passé !

Ce signal fort, ce message, vous allez pouvoir l ’exprimer par votre vote pour que …plus rien ne soit jamais plus comme avant.
__________________________________________________________________________

NOS CANDIDATS CAPA voir le lien suivant liste et profession de foi par corps

Jeudi 15 Novembre 2007
Patrick CORRE
Lu 787 fois

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien