Précarité

Communiqué:Temps de travail des CEC et nouveaux dispositifs contrats aidés,Notre revendication en passe d’être satisfaite

Cela fait maintenant plus de deux mois que notre syndicat se bat avec l'unatos avec la plus grande énergie pour que les personnels CEC ne soient pas notamment pénalisés en cas de « bascule » sur les nouveaux dispositifs Contrats aidés.

Ainsi sur le devenir des CEC, nous avons fait valoir à de multiples reprises les fortes inquiétudes des personnels et l’inadaptation des dispositifs de substitution C.A et C.A.E.
Ainsi, la circulaire du 29 juillet sur les contrats aidés fixe à 20h par semaine la durée hebdomadaire des contrats CAE alors que nos collègues sous contrat CEC en effectuent actuellement 30.

Le maintien en l’état de la circulaire ministérielle aurait donc pour incidence un réel et intolérable déclassement professionnel accompagné d’une réduction d’un tiers de leur maigre salaire actuel.
Nos collègues, en raison du passage de 30h à 20h de travail par semaine passeraient en effet de 857,00 euros mensuel à 561,70 euros. Inacceptable et proprement inqualifiable à tous égards. Quel salarié pourrait accepter une telle baisse de son pouvoir d’achat. ?

Face à une telle perspective, nous avons organisé des nombreux rassemblements, grèves et assemblées générales, multiplié les audiences auprès des autorités compétentes (Recteur, Directeur départemental du travail,etc ..) interpellé les Ministres de l’Outre-mer et de l’Education nationale , sollicité l’intervention de notre union nationale des SGPEN-CGT au plus haut niveau de l’Etat, bref nous avons mis toute notre énergie pour influer sur le cours des choses et sur les décisions arrêtées.

Le SGPEN-CGTR en prend acte et se félicite que sa revendication soit enfin entendue. Notre syndicat échaudé par les multiples promesses demande néanmoins instamment au ministre de concrétiser son engagement par écrit.

Le SGPEN-CGTR appelle les personnels CEC à poursuivre la mobilisation en prenant appui sur ce premier pas positif pour continuer d’exiger avec plus de force les autres revendications- pour l’heure non satisfaites- , notamment :

• Que l’ activité professionnelle des CEC .. en cas de basculement sur les nouveaux dispositifs contrats aidés, ne fasse pas l’objet d’une interruption de service et qu’ils soient ainsi dispensés d’une inscription à l’ANPE.

• Qu’une véritable réflexion soit menée et que des mesures pérennes soient enfin prises pour mettre un terme définitif à la précarité, pour la mise en œuvre d’un plan d’intégration

A ST Denis, le vendredi 16 septembre 2005

Vendredi 16 Septembre 2005