Communique de la FCPE sur rentrée scolaire de fin janvier (emplois précaires)

La FCPE départementale constate qu’aucune nouvelle n’est annoncée sur la situation des emplois précaires à 02 semaines de la rentrée de janvier 2008.

Communique de la FCPE sur rentrée scolaire de fin janvier (emplois précaires)
Bien qu’une intersyndicale des personnels enseignants et ATOS, les syndicats des chefs d’établissements, le CESR et le CCEE, la région, le département, les sénateurs, députés et les deux fédérations de parents d’élèves se soient mobilisés, triste est de constater le silence assourdissant des représentants de l’Etat.

La FCPE départementale constate à ce jour qu’aucun état des lieux sur les emplois précaires présents dans les EPLE (établissements publics locaux d’enseignements) n’est connu. Dans quels établissements sont supprimés ces emplois ? Combien ? Sur quels critères ? Sur quel poste de travail ? Quelles conséquences sur le fonctionnement au sein de l’établissement ?

La FCPE Départementale constate qu’aucun bilan de la situation de la rentrée (effectif, orientation et moyens) n’a été transmis aux membres élus de fédérations de parents d’élèves ainsi qu’aux autres membres siégeant au CAEN (qui ne s’est pas tenu contrairement aux autres académies de métropole).

Le discours des politiques et des représentants de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’emplois, des élèves et des parents d’élèves n’est-il pas, diplôme, qualification, formation, expérience pour une insertion professionnelle ? Puisque nous avons des personnes avec expérience professionnelle et un besoin réel d’emplois dans les EPLE (il s’avère, après renseignements pris, dans certains établissements que les emplois précaires sont supérieurs de plus 50% que ceux détenus par des titulaires), ne faut-il pas pérenniser ces emplois et prévoir un plan de formation qui n’a pas été respecté?

L’Académie de la Réunion doit-elle se contenter d’un renouvellement sans cesse d’emplois précaires de personnels ATOS ? Faut-il entretenir une précarité durable, taillable et corvéable dans nos établissements scolaires?

Bien que les collectivités (la région et le conseil général) font l’effort de palier aux manquements de l’Etat, cette substitution ne peut perdurer et demande une fois de plus une considération particulière pour le département de la Réunion au vu de l’augmentation des effectifs scolaires pour les années à venir, des créations nouvelles d’établissements scolaires chaque année et du rattrapage des postes ATOS nécessaire au bon fonctionnement de l’Académie.

La FCPE départementale s’inquiète et tire la sonnette d’alarme sur des conditions d’accueil des élèves, de restauration et d’hygiène dans les établissements scolaires à la rentrée de janvier et de septembre 2008 et craint des difficultés de fonctionnement, voire une paralysie notamment au niveau de la restauration scolaire et de la sécurité dans l’enceinte scolaire et à la sortie des classes.

Le Vice Président,
Jean Odel OUMANA.