SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Conférence de presse du Recteur du mercredi 31 /01/07

Tout va pour le meilleur du monde !!!



L’intervention du recteur lors de sa conférence de presse du mercredi 31 janvier 2007 nous laisse pantois et particulièrement circonspect.

Ses affirmations sur la bonne santé du système éducatif à la Réunion relève au mieux de l’autocongratulation et/ou d’une déférence institutionnelle, au pire d’une innocence mesurée et pesée.

Il en arrive même à chichement se satisfaire de 14 profs en plus dans le premier degré pour 786 élèves supplémentaires, faites les comptes : 56 élèves par professeur , sacré avancée monsieur le Recteur !

Beaucoup de bla bla et pas mal de vent dans le cadre de cette conférence de presse et surtout impasse sur tous les sujets qui fâchent et ils sont nombreux .

Il aura tout de même concéder qu’ il y aura 07 suppressions de postes administratifs dans les services du rectorat . Il ne pouvait d’ailleurs faire autrement au risque de perdre le peu de crédit qu’il a auprès de ses personnels.

Quelques uns des sujets qui fâchent pour lesquels il à fait l’impasse :

• L’académie de la Réunion est l’académie la plus précarisée de France. Cela est un fait et personne de bonne foi ne peut le contester tant la précarité galope, galope, et « sur galope ». Plus d’un emploi sur trois est un emploi précaire, cela donne la mesure. L’état pour avoir recruté à tour de bras les personnels précaires pour des raisons d’économies budgétaires portant l’entière responsabilité de cette situation même si aujourd’hui, de façon peu élégante, il se défausse sur les collectivités pour la partie TOS.
• Le transfert des TOS ne fait toujours pas recette auprès des personnels de notre académie puisque qu’un seul Tos sur 1300 a exercé le droit d’option (détachement et/ou intégration dans la fonction publique territoriale) considéré pourtant comme la pierre angulaire de la nouvelle loi de décentralisation.
• Les crédits de suppléance alloués aux collectivités (région et département) pour 2007 et qui permettent le remplacement des Tos pour raison de santé etc.… ont été amputés significativement. Ainsi la seule Région Réunion s’est vu confisquée la coquette somme de 300 000 euros par rapport à l’an passé. De nombreux contractuels vont se trouver de facto sans emplois cette année.
• Les contractuels administratifs ne sont pas mieux logés et il est plus qu’à craindre que nombre d’entre eux ne finiront pas l’année civile faute de budgets ou pire ne trouveront pas d’emplois. ….. etc.…

Pour le recteur , les personnels n’ont pas à être inquiets car tout va pour le meilleur du monde

Dans la catégorie des démineurs sociaux, le recteur a encore à parfaire sa technique, la manipulation est hasardeuse et l’angélisme de ces propos sur toile de fond de louanges au gouvernement ne trompe personne tant la situation est explosive et les personnels conscients de l’extrême gravité de la situation .

Les personnels ont assez d’être pris pour des bouffons.



Que le Recteur soit assuré que l’année 2007 ne passera pas comme une lettre à la poste. Le recteur devant la situation désastreuse de notre académie serait bien inspiré d’actionner l’alarme sociale auprès de son ministre de Tutelle et du gouvernement au lieu de discourir béatement.


A st Denis, le mercredi 31 janvier 2007

Jeudi 1 Février 2007
Patrick CORRE
Lu 695 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien