SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Consultation sur les rythmes scolaires : GONFLE LE RECTORAT !



Consultation sur les rythmes scolaires : GONFLE LE RECTORAT !
Par courrier daté du mardi 9 novembre 2010 signé du recteur d'académie, ce dernier nous invite à faire remonter nos analyses et propositions concernant la consultation nationale www.rythmes-sclolaires.fr.

"C'est une question importante qui a une incidence sur les conditions de vie et de travail de nos élèves, mais également sur celles de toute la communauté educative" dixit le recteur.

Il ne l'a pas si bien dit !

Le hic, c'est que le rectorat n'a jamais "fait un cas" des analyses portées par les syndicats à ce sujet. Au contraire, il s'est toujours assis sur les propositions syndicales ainsi que celles défendues par les parents d'élèves.

Nos pistes de réflexions, nous les avons maintes fois fait connaitre sans succès. Les impacts produits sur la relation bio rythmes scolaires/environnement ont à notre sens, besoin d’être scientifiquement et empiriquement évalués.

Incidence de la chaleur et des phénomènes météorologiques sur les rythmes scolaires ; aménagement et adaptation variable possible du temps scolaires en relation avec les potentialités des élèves dans les différentes strates scolaires (primaire, collèges, lycées), réflexions sur la pertinence de l’allégement de la journée d’étude et d’une modification en rapport du calendrier scolaire. Problématique du bâti scolaire intégrant les contraintes environnementales et climatiques, etc.... Autant de questions, devant, selon nous, être traitées sérieusement. Elles n’ont pourtant jamais été véritablement abordées.

Alors si c'est pour faire de la consultation bidon, que le recteur ne compte pas sur le SGPEN CGTR pour participer à cette nouvelle farce.

Nous invitez à aborder nationalement la question des rythmes scolaires alors que notre académie de par sa situation géographique et ses contraintes climatiques particulières mérite un traitement particulier et une réflexion insulaire propre, nous semble poser par ailleurs un problème de forme, sauf pour les promoteurs du syndrome de la Goyave de France. Le SGPEN CGTR est favorable au dialogue mais encore faut il respecter ceux avec lesquels on désire échanger et pour l'heure, le dialogie social est en berne cote rectorat que ce soit sur ce dossier ou sur tous les autres.

Mardi 9 novembre 2010
le SGPEN CGTR

Mardi 9 Novembre 2010
Patrick CORRE
Lu 606 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien