SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Crise covid - message Cellule de crise Covid



CELLULE DE CRISE - Rectorat
Message ci dessous



Une nouvelle FAQ (mise à jour du 19 février 2021) traite principalement :

- de l'allongement de 7 à 10 jours, à compter du lundi 22 février, de la période d'isolement des cas confirmés (élèves et personnels) quel que soit le variant du virus en cause (pages 16 et 18);

- de l'organisation des visites de suivi des PFMP (page 28);

- des restrictions apportées à la pratique de la danse suite à la dernière modification du décret N° 2020-1310 (page 25);

- de l'organisation des conseils de discipline d'élèves (page 12);

Je reviens sur l'organisation des conseils de discipline mais aussi de façon plus large sur les réunions organisées ordinairement dans le cadre professionnel (y compris les instances des EPLE).

Compte tenu de leur objet et des exigences qui s'y attachent, les conseils de discipline ne sont pas concernés par la règle des six participants en présentiel qui s'applique à toutes les autres réunions.

Nous rappelons qu'il demeure préférable, lorsque cela est possible d'organiser toutes les réunions professionnelles à distance et dans le cas où une réunion ne pourrait pas se tenir à distance, de veiller au strict respect des consignes sanitaires, notamment en privilégiant le recours aux salles les plus grandes possibles ou répartir entre plusieurs salles avec un système de visio ou d'audio conférence.



Les règles de contact-tracing en milieu scolaire :

Les règles de contact-tracing en milieu scolaires ont été significativement renforcées dans le contexte de la circulation des variantes de virus.

Le protocole contact-tracing est élaboré avec la direction générale de la santé et le centre de crise sanitaire. Il reprend donc les préconisations des autorités sanitaires

Le processus d'identification et d'isolement des cas contact est désormais systématiquement engagé dès l'apparition d'un seul cas confirmé au sein d'une classe au lieu de trois cas auparavant.

Dans ces conditions, une analyse au cas par cas est réalisée pour identifier les personnels cas contact (par exemple en cas de défaut ponctuel du port du masque).

A la maternelle, l'apparition d'un seul cas confirmé dans la classe implique que tous les élèves sont considérés comme cas contact (pas de port du masque).

A l'école élémentaire, au collège et lycée, l'identification des contacts intervient dès l'apparition d'un cas confirmé, la classe étant automatiquement fermée dès que trois cas confirmés sont identifiés.

Ces mesures renforcées sont considérées par les autorités sanitaires comme adaptées au contexte de circulation du virus (variant anglais compris).

S'agissant des variantes sud-africaine et brésilienne, les règles sont renforcées. Ainsi l'apparition d'un seul cas confirmé parmi les élèves, de même que l'identification d'un élève vivant au foyer d'un cas confirmé, implique la fermeture immédiate et automatique de la classe concernée.



Rappel sur les personnels vulnérables :

Les agents considérés comme personnes vulnérables au titre du décret N° 2020-1365 du 10 novembre 2020 sur présentation d'un certificat médical, sont toujours placés en travail à distance pour l'intégralité de leur temps de travail.

Dans les cas où le travail à distance est impossible pour l'agent, celui-ci bénéficiera d'une autorisation spéciale d'absence jusqu'au 04 mars 2021.



Rappel sur les signalements :

Merci à toutes et à tous de bien signaler la classe concernée par le contact-tracing pour nous permettre d'identifier très vite tous les élèves de la classe concernée.

Bien à vous

FF

Francis FONDERFLICK
Secrétaire Général de l'académie


Mardi 23 Février 2021
Patrick CORRE
Lu 78 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien