SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
PREMIER DEGRE

DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE RYTHMES SCOLAIRES : IL FAUT QUE CESSE CETTE MASCARADE !



DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE (CFTC Education, CGTR Educ’action, SAIPER, SNE, Snudi FO, SNUipp/FSU , SUD Education)
RYTHMES SCOLAIRES : IL FAUT QUE CESSE CETTE MASCARADE !

Depuis 18 mois, la réforme Peillon sur les rythmes scolaires est rejetée massivement par les enseignants et les parents d’élèves (3 grèves nationales , pétitions nationales et multiplication dans les départements et dans les communes de manifestations, pétitions, rassemblements).

La mobilisation et la résistance ont permis qu’à peine 17% des communes n’ appliquent le décret à la rentrée 2013.
De plus en plus d’élus (3000 au niveau national, 15 à La Réunion) ont décidé, notamment faute de moyens, de ne pas appliquer le décret à la prochaine rentrée.

On nous a expliqué que l’objectif de cette réforme était la réussite de tous les élèves. Mais nous avons constaté que dans les quatre communes qui ont appliqué le décret cette année, les conditions de travail se sont dégradées pour les enseignants et pour les élèves.

Le décret Hamon, en permettant le regroupement du périscolaire sur un après-midi et l’allègement de la semaine avec des vacances plus courtes, augmente encore la confusion et le caractère disloqué de cette réforme mal pensée, mal préparée, mal financée.

Au nom de la mise en place d’un projet éducatif territorial, nous en arrivons à une aberration : Ce qui relève des municipalités, le périscolaire et ses contraintes, est au centre, et l’enseignement, qui relève de l’éducation nationale, est relégué au second plan.

La décision de la ville de St Denis de placer la matinée supplémentaire le samedi , ne change rien au fond de cette réforme.

Ce que nous dénonçons depuis le début se confirme : avec ce décret, la municipalisation de l’école républicaine est en marche.

La municipalité de St Denis déplace l’intervention des animateurs sportifs sur le temps scolaire vers le temps périscolaire. Elle décide de 2h d’enseignement le samedi matin et d’une heure d’APC.

Elle « demande » aux professeurs de l’école municipale de musique d’intervenir 8h par semaine pour faire de l’initiation à la musique aux 3000 élèves de CM1 de la commune en divisant le nombre d’inscrits à l’école de musique par deux ( de 800 à 400). C’est déshabiller Pierre pour « habiller » Paul, Benoît et Joseph avec une manche ou un bouton.

La réforme des rythmes scolaires favorise la territorialisation de l’école et porte en elle l’accroissement des inégalités entre les communes et donc entre les enfants du pays. Elle est imposée à l’heure où les collectivités ont de plus en plus de mal à établir leur budget pour faire face aux besoins et aux attentes alors que le gouvernement annonce 11 milliards de coupe dans la dotation aux collectivités d’ici 2017.

L’école de la réussite de tous doit se faire durant le temps scolaire obligatoire assuré par l’éducation nationale. C’est la condition de l’égalité sur tout le territoire de la République.

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE !


Il est encore temps d’agir : dans l’intérêt des élèves, suspension de la réforme et maintien de la semaine des 4 jours pour la rentrée prochaine !

Ouverture de négociations avec le ministère pour entendre les propositions, demandes et revendications des enseignants et des parents d’élèves pour une école de la réussite pour tous.

Lundi 26 Mai 2014
Patrick CORRE
Lu 172 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

PREMIER DEGRE | SECOND DEGRE | Personnels d'Education et d'Orientation


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien