SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Mobilisation

DEMOUSTICATION : BRICOLER EST DANGEREUX, M. LE RECTEUR !

COMMUNIQUE - Lutte contre le Chikungunya dans les collèges et les lycées ce week-end

Faisant fi du principe élémentaire de précaution auquel ont naturellement droit les personnels, certains chefs d’établissement des collèges et des lycées encouragés par les services du Rectorat n’ont pas hésité à multiplier les pressions contre les TOS...



Le SGPEN-CGTR est véritablement scandalisé qu’on fasse appel ce week- end - pour les opérations de démoustication - à des personnels TOS qui n’ont jamais eu la moindre formation pour entreprendre les opérations de démoustication dans les enceintes scolaires.

Les autorités sanitaires ainsi que les spécialistes entomologistes s’accordent pourtant à dire que la démoustication est un métier, une compétence et qu’il ne faut confier cette tache dans des mains inexpérimentées. La manipulation de produits toxiques et l’épandage nécessitent en effet pour des raisons d’efficacité évidente une technicité maîtrisée.

Pa la avec ça le rectorat ! le principal, c’est que les parents d’élèves aient le sentiment que leur enfant évolue dans des conditions satisfaisantes de sécurité sanitaire .

Une démoustication non maîtrisée peut non seulement avoir des incidences très sérieuses sur l’efficacité de la lutte anti vectorielle mais peut également constituer un réel danger pour les agents chargés de conduire ses opérations.

Ce coup de force contre les personnels et contre la logique d’une démoustication efficace ne poursuit qu’un seul et unique objectif, rassurer les parents d’élèves et tant pis si la démoustication s’avère au final inefficace car insuffisamment maîtrisée.

Le SGPEN-CGTR demande aux autorités rectorales et préfectorales de cesser de faire du bricolage et de faire preuve enfin de sérieux, de cohérence et d’efficacité dans la crise sanitaire que nous traversons .

Que le Recteur d’académie donne immédiatement instruction aux chefs d’établissement de ne plus avoir recours à des personnels non formés. Que le Préfet fasse enfin le nécessaire pour que la démoustication se fasse avec des produits biologiques ciblés, respectueux de l’environnement et non nocifs pour les populations au lieu et place des produits hautement toxiques comme utilisés actuellement.


A ST Denis, le samedi 11 février 2005
Le Bureau du SGPEN-CGTR

Dimanche 12 Février 2006
Patrick CORRE
Lu 604 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien