SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
SECOND DEGRE

EDUCATION PRIORITAIRE: Liste des établissements REP + à la rentrée scolaire 2014 et notre analyse



EDUCATION  PRIORITAIRE:  Liste des établissements REP + à la rentrée scolaire 2014 et notre analyse

Liste des établissements REP + à la rentrée scolaire 2014 :

- Collège Oasis au Port (avec 8 écoles)
--Mahé-de-Labourdonnais à Saint-Denis (avec 3 écoles rattachées),-
-Henri-Matisse -la Ravine-des-Cabris (6 écoles),
- Plateau-Goyaves - Saint-Louis (9 écoles),
- Cambuston - Saint-André (6 écoles)
- Collège Amiral-Bouvet - Saint-Benoît (5 écoles rattachées)


Une deuxième vague viendra compléter le dispositif à la rentrée 2015, .ainsi 20 réseaux devraient être concernés dans l’académie (pour 350 au niveau national).

Les principales mesures annoncées par le ministère :
Seulement dans les REP+

- Du temps dédié au travail en équipe et au suivi des élèves avec au collège une 1 ,5h par semaine par le biais d’une pondération de 1.1 pour 1h de cours, et 9 jours par an en primaire.
- 3 jours de formation continue en REP +
- Un doublement de la prime actuelle
- Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles
- 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire (encore un statut précaire dans les vies scolaires et un empiètement sur les missions des personnels)


Dans les REP+ et peut-être dans les autres REP ?

- Les dispositifs "scolarisation des moins de 3 ans" et le dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans les écoles de l’Education prioritaire devraient être étendus d’ici la fin du quinquennat. Cela sera-t-il réalité ?

- Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième. Pourquoi se limiter aux 6e et dans l’immédiat ? Seuls les REP+ seraient concernés dans un 1er temps.

Dans les REP : Revalorisation de 50% (soit 40€) de la prime ZEP à partir de … 2015. Et rien dans les lycées
Les autres mesures n’ont pas d’annonces précises :

Extension du dispositif D’Col (éducation numérique), quelques internats de proximité, des projets de réseaux, l’accueil des parents chaque matin,…

Dans les lycées et quelques autres collèges actuellement ZEP, forte inquiétude sur le maintien des moyens actuels.
Dans tous les réseaux, aucune garantie du maintien de moyens spécifiques pour de faibles effectifs !

Au final, nous regrettons que l’essentiel des mesures annoncées ne soient prévues que pour les établissements identifiés comme REP+ : les autres devant se contenter essentiellement d’une petite augmentation de l’indemnité uniquement en 2015, et d’aucune amélioration des conditions de travail et d’études pour les élèves.

L’absence de référence à la question des effectifs par classe dans l’éducation prioritaire dans ce cadre est très inquiétante. Les seuils actuels pourront-ils enfin baisser ? Sont-ils au moins maintenus ? Trop d’incertitudes demeurent (avenir des ECLAIR, quid de lycées et LP en Education prioritaire, …) et toutes les mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble de l’éducation prioritaire.

10 mesures d’urgence pour l’Education Prioritaire :

1/ Abroger immédiatement le dispositif ECLAIR et engager une politique de lutte contre les inégalités scolaires fondée sur l’exigence du droit à l’Education pour tous. Mettre fin à l’école du socle.

2/ Diminuer significativement les effectifs dans les classes dans le 1er et le 2nd degré en tendant rapidement vers 15 élèves / classe maximum en Education Prioritaire.

3/ Renforcer les équipes de vie scolaire et consolider les emplois concernés, renforcer les équipes de santé et de service social (un-e assistant-e social-e et un-e infirmier-e/ établissement prioritaire, un vrai réseau de médecine scolaire), renforcer les équipes de personnels administratifs et d’agents.

4/ Assurer la concertation des équipes en l’intégrant au temps de travail des personnel dans tous les établissements. Augmenter le temps de décharge des directeur d’école.

5/ Restaurer la sectorisation et engager un plan de construction et de rénovation pour des établissements et écoles à échelle humaine.

6/ Restaurer et développer les RASED complets (maitres E, G et Psy) dans le 1er degré. Les créer également dans le 2nd degré.

7/ Assurer dans tous les établissements une prise en charge des élèves non-francophones par des enseignant-e-s spécialisé-e-s, créer les conditions d’un accueil spécifique des élèves non-lecteurs en école et en collège.
8/ Remettre en cause la réforme du bac pro en 3 ans et de celle du lycée général et technologique. Mettre fin au développement de l’apprentissage.

9/ Des équipes stables et des personnels titulaires en nombre suffisant.

10/ Restaurer la formation initiale et développer la formation continue de tous les personnels


Précisions :

La pondération 1.1 pour 1h de cours conduira à un maximum de service de cours hebdomadaire de 16h30 pour les certifiés et un petit plus de 13h30 pour les agrégés. Au delà une seule heure supplémentaire (pondérée à 1,1 ) peut être imposée

Face à certaines tentatives de compenser cette heure et demi de diminution du maximum de service par une présence hebdomadaire supplémentaire dans l’établissement, inscrite à l’emploi du temps des enseignants, nous avons obtenu des assurances du ministère qu’il ne peut en être ainsi

________________________________________________________________________________________________________________________________

Ci dessous notre tact national et notre analyse détaillées des mesures annoncées


Vendredi 7 Mars 2014
Patrick CORRE
Lu 772 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

PREMIER DEGRE | SECOND DEGRE | Personnels d'Education et d'Orientation


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien