
Les réunionnais ont le sentiment justifié non seulement d’être des victimes de lobbys économiques obscurs qui dégagent des bénéfices colossaux sur leur dos mais aussi être les oubliés de mesures d’égalité salariale élémentaire .
L’égalité reste à conquérir ! Ainsi un smicard à la Réunion dispose d’un moindre pouvoir d’achat qu’un smicard de France métropolitaine tant le cout de la vie est élevé dans notre département. Idem pour le bénéficiaire des minima sociaux ou allocataire de prestations sociales.
C’est pourquoi notre syndicat s’est battu pour mettre au centre de la plate forme revendicative de l’intersyndicale des fonctions publiques la nécessité d’avancer vers l’indexation des salaires , minima sociaux et prestations sociales pour tous les réunionnais « car le vie est élevée pour tous »
De la même façon que les réunionnais dans leur majorité ont fait bloc en soutenant les 20 centimes pour tous sur le carburant (au delà des logiques et calculs corporatistes), il nous faut à présent partout faire monter l’exigence de l’indexation pour tous.
Et s’il est nécessaire pour ce faire de taxer les bénéfices des gros spéculateurs et lobbys financiers pour financer un tel plan d’égalité salariale, pourquoi nous en priver !
La grève des transporteurs, au delà des mesures arrachées, aura mis en évidence qu’il est possible d’avancer pour peu… qu’on aille résolument au combat
A st Denis, le lundi 10 novembre 2008 à 20h30