SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- Marylene Romeo 0692.03.74.23






           
Filière Administrative

Filière administrative : la porte de l’emploi public se ferme dans l’éducation nationale



Dans notre académie :

2 postes seulement sont offerts en interne dans toute l’académie pour l’accès au grade de SASU.
(conditions : être fonctionnaire ou agent non titulaire de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent).

4 Postes sont ouverts pour l’accès en interne au grade d’adjoint administratif de 1ère classe.
(conditions : être fonctionnaire ou agent non titulaire de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent).

Les perspectives d’amélioration de carrière, c’est "peanuts" pour les fonctionnaires qui souhaitent évoluer professionnellement.

Concernant l’ouverture sur la société réunionnaise aucun poste aux par voie externe n’est prévu dans la filière administrative (catégorie C et catégorie B).

Les postes offerts aux concours deviennent au fil des années de plus en plus rares.
Mais au-delà d’un tel horizon bouché dans la fonction publique se pose, bien sur, l’avenir des missions de services publics et du service rendu à l’usager.

L’Education nationale qui regroupe un fonctionnaire sur deux paye lourdement la facture et ici plus qu’ailleurs tant notre académie est déjà déficitaire en postes.

Quant aux personnels contractuels et précaires, ils sont laissés pour "solde de tout compte" à leur situation de précarité.

Les premiers (personnels contractuels administratifs) ne se voient même pas proposer un recrutement sans concours dans le grade d’adjoint administratif de 2ème classe alors que le recteur avait la possibilité d’organiser une telle procédure à l’instar de ce qui a été fait dans 16 académies dont Mayotte, La Polynésie, Wallis, La Guadeloupe…

Les seconds (personnels en contrats aidés) sont carrément exclus de la possibilité de se présenter aux concours internes alors que certains sont en poste depuis plus de 10 ans.

Les pouvoirs publics ont "beau jeu" dès lors de stigmatiser cette catégorie d’agents pas même autorisée à se présenter à des concours internes.

En n'ouvrant aucun recrutement sans concours d'adjoint administratif de 2ème classe, le recteur de notre académie ferme un peu plus la porte de l'accès à l'emploi public aux collègues contractuels et ceux en contrats aidés de la filière administrative.

Avec la mise en œuvre de la R.G.P.P. et le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, s’envole non seulement l’espoir pour les jeunes réunionnais (qui le souhaitent) d’avoir des chances sérieuses d’intégrer un jour la fonction publique mais aussi toute possibilité sérieuse pour les personnels en poste d’avoir de réelles chances d’évolution de leur carrière.

Force est de constater que les suppressions d’emplois dans la fonction publique, dans l’éducation, sont bel et bien l’affaire de tous : des personnels, des usagers et de la population.

Sur cette problématique de l’emploi, les mobilisations se renforcent. A la Réunion, il serait plus que temps, compte tenu de notre retard et hémorragie en effectifs, d’entrer dans une dynamique de résistance collective. Cela nous concerne tous : syndicalistes, élus, parents citoyens…

Mercredi 9 Avril 2008
Patrick CORRE
Lu 1233 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien