Encore une fois, nos autorités académiques ont montré toute leur habileté à manœuvrer en faveur de certaines candidatures. En effet, depuis quelques années, une dérive certaine s’installe et se développe lors des choix à opérer dans les listes d’aptitude notamment aux fonctions de SAENES !
Quand on connait les difficultés d’accès par concours, on ne peut pas ne pas accorder toute son attention à ce mode de promotion ! La probité intellectuelle, l’impartialité et la rigueur d’analyse sont les premières règles incontournables à adopter. Force nous est de constater que notre administration n’en a pas fait sa philosophie !
Chaque année, des candidatures nous sont proposées voire imposées malgré l’absence de tout ce qui fait l’essence de ce type de promotion : exemplarité de la carrière, mobilité fonctionnelle, diversité des fonctions exercées, ancienneté acceptable!
Au contraire, certaines candidatures au succès annoncés par avance sont retenues malgré nos appels à l’examen minutieux des dossiers ! D’un revers de manche, certains dossiers sont ignorés !
Aussi, nous tenons à rappeler aux collègues notre ferme opposition à ce genre de pratiques d’un autre temps et notre attachement au respect de la plus grande équité ! S’agissant de l’évolution des carrières, nous réitérons notre exigence du plus grand respect de nos collègues !