SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Retraites

(I.T.R) Grève Pacifique: les syndicats pour la reprise du travail .Piquet de grève maintenu !

PARIS, 21 nov 2008 (AFP) - 16h34

Les syndicats du Pacifique ont appelé vendredi à la reprise du travail après une négociation à Paris avec le secrétaire d'Etat aux DOM-TOM Yves Jégo sur fond de grève des fonctionnaires contre la réforme des indemnités-retraite (ITR, surpensions).




"Les organisations syndicales du Pacifique ont approuvé les nouvelles propositions faites par le gouvernement pour les surpensions versées aux retraités d'Etat en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna", selon le relevé des conclusions des négociations.

Les nouvelles propositions de M. Jégo prévoient notamment que les fonctionnaires qui prendront leur retraite en 2009 bénéficieront d'une indemnité temporaire de retraite pour le restant de leur vie plafonnée à 17.000 euros, a-t-on appris à l'issue des négociations.

La grève des fonctionnaires s'est notamment traduite par le blocage de quelque 3.000 conteneurs dans le port de Papeete (Tahiti).

La grève a commencé il y a une semaine pour protester contre la réforme des ITR, surpensions versées aux retraités d'Etat dans certains territoires d'outre-mer.

Marc Ploton, porte-parole de l'Intersyndicale, s'était dit "très déçu" par le vote du Sénat qui a adopté la réforme mardi soir à Paris. Il restait "un petit espoir avec la rencontre du secrétaire d'Etat Yves Jégo avec la délégation de l'Intersyndicale" jeudi soir à Paris, selon lui.

_______________________________________________________________________________
Dernière minute : Malgré l'appel à la reprise en Polynésie française, le piquet de grève est toujours maintenu avenue Pouvana a Oopa, à Papeete.A suivre !!!!!




Commentaires


Nous mettrons prochainement en ligne ,dès communication, le protocole d'accord
Nous ignorons la nature des nouvelles dispositions issues des négociations .Sur notre site , nous avons dèjà mis en ligne dans notre article " Communiqué nouvelles mesures sur l'ITR" les élémentsde la négociation primaire

A la lecture de la depeche de l'AFP , il apparait que le plafonnement de l'ITR est passé à 17000 euros , il etait porté rappelons le à 8000 euros dans le texte initial

Il n'en demeure pas moins , quelque soit d'ailleurs le "lissage" des conditions de mise en oeuvre de l'article 63, que le gouvernement est parvenu à ses fins et la suppression de l'ITR est actée pour 2028.

La mobilisation dans les territoires autres que la polynésie ,notamment à la Reunion, n'est pas à la hauteur des attaques frontales du gouvernement contre nos pensions .

Aujourd'hui la suppression de l'ITR , demain l'index de correction et les bonifications et après demain l'indexation de 35% de vie chère , la feuille de route de Jego est toute tracée !!!!

Une chose est sure : Il faut que nous fassions preuve de davantage de résistance pour stopper les biens mauvais coups en préparation

La CFDT qui a joué les poissons pilotes et les porteurs de valise de Jégo dans ce dossier ainsi que la frilosité d'autres organisations à porter la contestation contribuent à miner la construction du nécessaire rapport de force face à l'inacceptable

L'intersyndicale de la fonction publique se réunira lundi 24 novembre à 10h00 au local de la CGTR pour faire le point sur la situation

Vendredi 21 Novembre 2008
Pole communication
Lu 1190 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien