SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Retraites

ITR : Grève des douaniers, le port de Papeete en souffrance


Dépeche AFP



Le 20 novembre 2008

Quelques 3.000 containers sont actuellement en attente d’enregistrement dans le port de Papeete en raison d’une grève des fonctionnaires des Douanes. Les autorités portuaires commencent à craindre de "manquer de place" avec l’approche des fêtes de fin d’année.

La grève des fonctionnaires paralyse l’économie de la Polynésie © France O
Les douaniers ont entamé leur mouvement il y a une semaine pour protester contre la réforme des indemnités temporaires de retraite (ITR), surpensions versées aux retraités d’Etat dans certains territoires d’outre-mer, adoptée mardi par le Sénat.

Pour l’instant, ont indiqué les autorités portuaires, les agents grévistes laissent sortir les produits de première nécessité (PPN), mais les produits frais sont sur le point d’être renvoyés à leurs expéditeurs faute d’emplacements pour les décharger.

Des barrages bloquent toujours le Haut Commissariat. Les fonctionnaires d’Etat sont toujours "très mobilisés", disent-ils, mais aussi très organisés, a constaté le correspondant de l’AFP, avec matériel de couchage, nourriture, fruits.

Un grand écran a permis de suivre les débats au Sénat sur la réforme des ITR (mardi soir à Paris), avec les interventions des deux élus polynésiens, Gaston Flosse et Richard Tuheiava.

L’avenue Pouvanaa a Oopa, qui longe le Haut Commissariat, est aujourd’hui couverte de tentes, banderoles et panneaux. Marc Ploton, porte-parole de l’Intersyndicale, s’est dit "très déçu" par le vote du Sénat, qui a adopté la réforme. Il reste néanmoins, selon lui, "un petit espoir avec la rencontre du secrétaire d’Etat Yves Jégo avec la délégation de l’Intersyndicale" jeudi soir à Paris, après une rencontre de M. Jégo avec des parlementaires du Pacifique et le président polynésien Gaston Tong Sang.

La réforme ne passe pas
Cette réforme a été vivement contestée, notamment dans les territoires du Pacifique où les majorations de retraite atteignent aujourd’hui 75%, et les deux sénateurs de Polynésie s’y sont opposés, l’ancien secrétaire d’Etat de Jacques Chirac, Gaston Flosse (ex-UMP), votant contre "des deux mains".

Le taux de l’ITR est actuellement de 35% à La Réunion et à Mayotte, 40% à Saint-Pierre-et-Miquelon et de 75% en Polynésie, Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

Pour les fonctionnaires d’Etat prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2009, le gouvernement avait accepté lors de l’examen du texte à l’Assemblée début novembre des plafonds différenciés pour le Pacifique et l’Océan indien au lieu d’un plafond unique de 8.000 euros, afin de tenir compte des différences de situations. Les montants exacts des plafonds pour les nouveaux retraités seront fixés par décret. Pour les trois prochaines années, ils pourraient être, selon une source gouvernementale, supérieurs à 8.000 euros (par exemple 12.000 euros dans le Pacifique et 10.000 dans l’Océan Indien).

Pour les retraités actuels bénéficiaires des ITR , le plafond sera abaissé dans 10 ans à 18.000 euros annuels dans le Pacifique et 10.000 euros dans l’Océan Indien et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour ceux dont la sur-retraite est supérieure, la baisse se fera progressivement (10% par an).

Jeudi 20 Novembre 2008
Patrick CORRE
Lu 805 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien