SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Retraites

ITR :ORIGINAL DU RELEVE DE CONCLUSIONS POUR LA ZONE PACIFIQUE

En pièce jointe en bas de cet article , vous trouverez l'original du relevé de conclusions signé par les intersyndicales de nouvelle calédonie et de polynésie . Pour information, la base l'a rejetée et poursuit pour l'heure ( mardi 25 novembre 2008 à 21h00 ) sa grève illimitée .



Extrait Article la dépeche de Tahiti

À l’heure où nous mettions sous presse, le mouvement de grève était reconduit. “Et ça devrait durer encore un moment”, lâche un leader syndical. Vendredi, le secrétaire d’État à l’Outremer avait pourtant lâché du lest, relevant substantiellement les plafonds de l’ITR des fonctionnaires qui partiront en retraite en 2009 et 2011. Problème, et notamment du côté des enseignants, cette mesure sera un moindre mal pour les fonctionnaires en fin de carrière mais ne satisfait pas les plus jeunes, pas concernés. Et ce sont eux qui forment le gros des troupes du côté des grévistes représentés par Marc Ploton, secrétaire général du STIP, empêtré dans les discussions.

La grogne monte à l’Équipement et à l’Agriculture

Du côté des douanes et du Trésor public, pas de reprise du travail en vue non plus. Les quais de Motu Uta sont blindés de containers et le cargo qui doit arriver ce matin ne devrait pas pouvoir décharger plus de la moitié de sa marchandise. Côté paie des fonctionnaires, mais aussi financement des collectivités et autres établissements publics, c’est le statut quo également. Comme si la grève ne suffisait pas, une importante panne informatique paralyse le service et, même en cas de reprise du travail, l’argent ne pourrait pas être débloqué avant le 15 décembre. Aucune rencontre avec le hautcommissaire, Adolphe Colrat, n’était hier soir à l’ordre du jour dans un climat social tendu, puisque la grogne monte également du côté de l’Équipement, ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et surtout de la santé

Raphaël Pierre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PAPEETE, 25 nov 2008 (AFP) - 11h28
Polynésie : poursuite de la grève des fonctionnaires dans un climat tendu .
Les fonctionnaires de Polynésie opposés à la réforme des indemnités temporaires de retraite (ITR), surpensions versées aux retraités d'Etat dans certains territoires d'outre-mer, ont entamé mardi leur 13e jour de grève dans un climat tendu.
L'intersyndicale a annoncé une reconduction du mouvement "pour un certain temps encore", certains syndicalistes évoquant même "un durcissement" contre cette réforme qui prévoit un plafonnement puis une suppression des surpensions dans 20 ans.
Les accès au Haut Commissariat étaient toujours bloqués par des manifestants qui en deux semaines ont transformé le centre de Papeete en un gigantesque camping où tentes et matelas côtoient les stands de nourriture, les braseros et les panneaux revendicatifs.
"Pour l'instant, nous sommes dans une phase d'explication avec nos militants sur notre proposition de protocole d'accord", a indiqué l'Intersyndicale soulignant que "les intérêts ne sont souvent pas les mêmes suivant les secteurs d'activité et les tranches d'âge", des grévistes.
Dans le port de Papeete, l'accumulation des containers menace "d'étouffer le trafic", selon les autorités portuaires tandis qu'au service du Trésor, les retards de paiement pour les collectivités ou le versement des salaires risquent d'aller "au-delà du 15 décembre", selon la direction.
Un autre conflit social se profile dans le service de Santé territorial ou des préavis de grève ont été déposés pour tous les hôpitaux de Tahiti et des îles (Iles sous le Vent et Marquises) avec échéance mardi à minuit, a prévenu Patrick Galenon, responsable FO. "Les négociations n'ont pas commencé et nous avons 24 points de revendications" a-t-il dit.
Enfin, la station de RFO-Polynésie suit le mouvement de grève national de l'audiovisuel public et a interrompu depuis lundi 13H00 la diffusion de ses émissions.

_______________________________________________________________________________
Telécharger ci dessous l'original du relevé de conclusions

Mardi 25 Novembre 2008
Patrick CORRE
Lu 1098 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien