SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

LA MAJORATION DES FONCTIONNAIRES OUTRE MER REFAIT SURFACE !



LA MAJORATION DES FONCTIONNAIRES OUTRE MER REFAIT SURFACE !
les études de prix se succèdent et ne se ressemblent pas :

- selon la Direction de la concurrence, les prix sont plus chers à la Réunion de 55% par rapport à la métropole;
- le 10 août 2010, l'INSEE publie son rapport sur le sujet et donne des chiffres totalement divergents : +13% en Guyane, +9,7% en Martinique, +8,3% en Guadeloupe et +6,2% à la Réunion.

Où est la vérité ?

Chacun se rend compte, dans ses achats quotidiens, de la déconnexion des chiffres de l'INSEE avec la réalité. La noble Administration serait-elle instrumentalisée par le pouvoir politique pour préparer le terrain à une nouvelle offensive contre le salaire des fonctionnaires dans les DOM ? Va savoir...

Le Président du MEDEF de Guadeloupe, Willy Angele, a immédiatement surfé sur la vague pour demander la suppression de la majoration perçue par les fonctionnaires, source de "distorsion salariale" !

Agréable surprise à la Réunion, le président du MEDEF local, Yann De Prince, prend le contre-pied de son homologue antillais et dénonce une "idée perverse" de celui-ci. La CGPME locale lui emboîte le pas en appelant à "veiller à ce que les entreprises travaillent dans un environnement favorable" (sic).

Comment ne pas voir dans l'attitude du patronat réunionnais, faussement pro-fonctionnaires, l'expression d'une hypocrisie commerçante exacerbée ! Les chefs d'entreprises sont horrifiés à l'idée d'augmenter les rémunérations de leurs propres salariés payés au lance-pierre (tous les conflits dans les entreprises le prouvent), et considèrent les fonctionnaires comme une manne de pouvoir d'achat leur permettant de réaliser de substantiels profits au moindre coût.

La problématique des salaires dans les DOM trouve ici son expression la plus caricaturale.

Pour la CGTR, le vrai combat à mener concerne la généralisation de la compensation pour vie chère à l'ensemble des salariés, dénonçant les "surprix dans la grande distribution, l'automobile et les banques qui se gavent sur le dos des réunionnais" (Ivan Hoareau).
L'enjeu majeur est de déterminer consensuellement le différentiel exact de prix entre la Réunion et la métropole et de donner à chaque citoyen réunionnais un pouvoir d'achat équivalent à la métropole.

Tout projet de suppression de la majoration de traitement des fonctionnaires visant uniquement à écraser la masse salariale à la Réunion sera farouchement combattu par la CGTR.

Mercredi 18 Août 2010
Patrick CORRE
Lu 1133 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien