SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

LETTRE DE LA CGTR EDUC'ACTION AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE : DIALOGUE SOCIAL BAFOUE, DEMANDE D'ENQUETE ADMINISTRATIVE



LETTRE DE LA CGTR EDUC'ACTION AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE : DIALOGUE SOCIAL BAFOUE, DEMANDE D'ENQUETE ADMINISTRATIVE

LA CGTR EDUC’ACTION
A
L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE




Objet : ambiance malsaine académie de la réunion - Dialogue social bafoué- Demande d’enquête administrative


Monsieur le ministre,

Nous n’avons pas pour habitude d’interpeller le ministère sur les problèmes de notre académie mais la situation dans laquelle se trouve l’état du dialogue social dans notre académie nous semble suffisamment préoccupante pour nous adresser directement à vous.

Le malaise est véritablement profond.

Les accros au dialogue social ne cessent de se multiplier à tel point que les syndicats sont relégués au simple rang « d’observateur de la vie académique » sans que leur avis soient pris en compte, même marginalement.

Alors que notre syndicat sollicite depuis décembre dernier une audience avec le Recteur en personne, nous n’avons pas eu à ce jour l’ombre d’une réponse malgré de très nombreuses demandes de rappel.

La qualité du dialogue social est proche ou égale à zéro.

Au sein même du rectorat, une ambiance de plus en délétère s'installe et s’ancre progressivement.

A juste titre, les personnels ont le sentiment d'être traités comme quantité négligeable, d'être tout simplement « transparents ».

Ils ont encore en mémoire les conditions du récent départ du Secrétaire général d’académie qui ne s’est même pas fendu, ne serait-ce que d'un simple courriel, pour annoncer son départ et remercier ainsi les collègues pour leur engagement et leur professionnalisme.

Aucun regard, aucune attention, aucune considération, jamais le climat social n'aura été aussi mauvais alors qu'il convient de développer la cohésion et l'esprit d'équipe et de veiller à la sérénité pour un fonctionnement optimal et de qualité du service public.

L'autorité académique fonctionne en circuit fermé, imperméable au mal être et à la souffrance au travail. Elle s’installe durablement dans le déni et ignore toutes les doléances syndicales exprimées en vue de réduire les risques psycho-sociaux et protéger de ce fait la santé des agents.



Les relations institutionnelles avec les élus sont également des plus exécrables, au point que l’ensemble des parlementaires de La Réunion entretiennent avec le Recteur d’académie des rapports plus que tendus :

- Déclaration du parlementaire Jean-Claude Fruteau lors du conflit des vacataires permanents où 40 mères de familles ont été brutalement et sauvagement licenciées au lieu d’être requalifiées en non titulaires « L’Etat, en la personne du Recteur se comporte en patron voyou, sans morale et sans exemplarité ».
(source : Le Quotidien du 11/12/2011).

« Cela me heurte profondément d'entendre un Recteur dire que la décision prise est contraire au droit (…). Il prend les vacataires permanents pour des imbéciles, mais il prend également les Réunionnais pour des imbéciles ».
(source : zinfos 974 samedi 10 décembre 2011)

- Mme Huguette BELLO, députée de La Réunion, a même été le 14 février 2011 jusqu'à comparer le Recteur actuel à un « commandeur des temps anciens » « venu à la réunion pour briser le système éducatif « et souhaité « Que Fourar dégage avec son maître » ( 26 avril 2012).

Et ce ne sont là que quelques unes seulement des critiques émises. Dans tous les cas, la forte tonalité des expressions employées est fortement révélatrice de l’exaspération suscitée par un comportement, une attitude de « je gouverne contre tous, comme bon me semble ».

Pour notre autorité académique autorité rime en effet avec autoritarisme, et dialogue social avec unilatéralisme et domination.

Alors que votre gouvernement appelle à un dialogue social et rénové, respectueux des corps intermédiaires , des organisations syndicales, force est de constater que certains n’ont toujours pas compris que piétiner et mettre en lambeau le dialogue social, s'asseoir sur les personnels et mépriser leurs représentants, ce n’est plus d’actualité.

Une nouvelle page s’est ouverte ! Nous formulons le souhait que le changement se concrétise « sur le terrain » et que nos autorités agissent en conformité avec les nouvelles orientations, notamment en terme de dialogue social.

Face à la dégradation des rapports avec les partenaires sociaux, au délitement des échanges et face au manque de respect des personnels, la CGTR EDUC’ACTION sollicite votre autorité afin qu’une enquête administrative soit conduite.

Vous remerciant de nous informer des suites réservées à ce courrier, veuillez agréer, monsieur le ministre, l’expression de notre plus haute considération.

la CGTR EDUC’ACTION

Vendredi 29 Juin 2012
Patrick CORRE
Lu 379 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien