LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES P.S. : « Le changement c’est maintenant » mais quand ?

EDUCATION NATIONALE

La crédibilité du slogan « Le changement, c’est maintenant » est aujourd’hui posée dans notre académie.

Le pilotage de l’éducation pei ne peut en effet être assuré par une gouvernance du passé , une survivance sarkozyste, rétrograde et autoritaire.

Comme l’a souligné une collègue enseignante dans une récente tribune « Comment peut-on imaginer que le recteur qui a sabré avec tant de vigueur et de zèle sarkozyste dans le vif du corps professoral soit le même recteur qui mène le bal de la refondation de l’école à la Réunion ? » Quelle légitimité peut avoir ce recteur pour refonder l’avenir de l’école de la Réunion, quand il n’a œuvré durant ces 3 ans et demi sans jamais prendre en compte les spécificités locales, à ne parler que d’excellence avec plus de 20% de jeunes sans niveau requis en sortie du système scolaire ?

« Qu’attend le ministre pour mettre à la tête de cette académie un recteur porteur des valeurs de la nouvelle majorité, sensibilisé et volontariste dans la prévention de l’illettrisme, la réussite des publics les plus fragiles mais aussi un recteur plus à l’écoute des personnels ? »

Mesdames et messieurs les députés , lors des ateliers pour la refondation, était-il opportun de lui accorder un strapontin de choix en lui permettant de s’afficher ostensiblement à vos cotés alors que dans un temps pas si lointain vous n’aviez pas de mots assez durs pour qualifier son action ?

Le recteur FOURAR a montré tant de zèle à démanteler l’Éducation Nationale dans notre académie qu’il est incompréhensible que le nouveau gouvernement ne l’ait pas encore “limogé”

Hier , en bon affidé sarkozyste , avec un entrain particulier, plus militant que recteur , il ne cessait de répéter qu’on pouvait faire mieux avec moins de moyens et qu’il fallait taper dans « le bourrelet » des emplois pour reprendre une de ses expressions favorites . Aujourd’hui il nous explique que notre académie a besoin de 200 postes supplémentaires pour que le système puisse fonctionner convenablement

Quelle crédibilité lui accorder ?

Sa présence à la tète de notre académie constitue chaque jour qui passe une insulte à la communauté éducative

Certes, il ne s’agit pas d’être dupe et de croire qu’il suffirait de changer une personne pour que tout s’arrange, mais c’est un préalable, notamment en raison de son obstination à mépriser les organisations syndicales ainsi que les parents d’élèves d’ailleurs et à refuser tout dialogue.

Le gouvernement et le PS doivent prendre ses responsabilités !

En votre qualité de représentants du parti majoritaire, nous attacherions du prix à être reçu afin de vous exposer nos revendications concernant l’École tant sur le plan national qu’académique.

La première de ces revendications étant qu’on fasse partir sans délai ce recteur qui laissera un sinistre souvenir à tous les personnels de l’ académie de la Réunion

Faudra t’il que nous soyons contraints d’organiser une manifestation pour que vive « Le changement c’est maintenant »

LA CGTR EDUC’ACTION

Lundi 10 Septembre 2012