Le SGPEN CGTR a encore en mémoire les multiples interventions et charges policières diligentées par le préfet contre les personnels précaires alors même que ces derniers occupaient symboliquement, sans trouble manifeste à l’ordre public, des bâtiments administratifs (intervention musclée des gardes mobiles 30 minutes seulement après l’occupation).
Le SGPEN CGTR note qu’il aurait du plutôt appeler les personnels précaires qui perdaient leur emploi au bout de 10 ans de service à bloquer les routes puisqu’il est aujourd’hui possible de le faire sans risque de recours à l’usage de la force publique par le Préfet.
C’est la toute nouvelle jurisprudence Maccioni !
Une doctrine du maintien de l’ordre public à géométrie variable : d’un coté , un préfet qui utilise le conflit des transporteurs pour régler ses comptes avec la région quitte a laissé perdurer des blocages et à orienter pour ce faire dans un sens qui lui est favorable la colère des manifestants et de l’autre , un préfet ( le même ) qui manie et joue facilement du bâton et de la matraque lorsque les plus précaires usent de leur droit à manifestation sans troubler l’ordre public.
Les salariés apprécieront !
Surtout, que demain le Préfet Maccioni ne soit pas étonné si d’aventure nous organisons, nous aussi, à l’avenir des blocages de routes pour faire avancer nos revendications : maintien de l’ITR, indexation de tous les salaires du privé, des prestations sociales et minima sociaux. Non aux suppressions d’emploi ,titularisation des contractuels et précaires … !!
A ce propos, puisque le préfet nous a « décomplexé », nous nous réservons le droit de proposer à l’intersyndicale ce type d’action à l’occasion de la manifestation fonction publique du 20 novembre 2008.
Mais nous faisons là le pari qu’il fera appel sans coup férir à la compagnie départementale d’intervention non seulement dans des délais très brefs mais aussi sans aucun ménagement car là… le préfet n’y trouvera aucun intérêt politicien.
Le respect des institutions commande à ceux qui ont en charge l’ordre public de ne pas faire des forces de police des auxiliaires de considérations autres que républicaines.
A st Denis, le dimanche 9 novembre 2008
Le SGPEN CGTR