SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Précarité

Lutte contre le Chikungunya : Conférence de presse des ministres du 08 fevrier 2006,Démoustication dans les colleges et les lycées

Lettre au Recteur envoyé mercredi 08 fevrier dans l' apres midi et communiqué antérieur aux derniers développements



Le Secrétaire général du SGPEN-CGTR
A
Monsieur le Recteur d’académie



Objet : Lutte contre le Chikungunya
Démoustication des collèges et des lycées- Conférence de presse des ministres


Monsieur le Recteur,

Ce matin, dans un communiqué, notre syndicat exigeait « que l’Etat privilégie l’utilisation de produits biologiques ciblées, respectueux de l’environnement et non nocifs pour les populations au lieu et place des produits toxiques utilisés ».

Nous avions également indiqué que les personnels Tos étaient prêts à offrir leur concours actif pour peu qu’ils soient formés très sérieusement, équipés parfaitement et à l’abri de risques sur leur santé.

Fait nouveau, un rapport technique alarmant évoqué ce jour par le département de la Réunion vient d’accentuer nos craintes quant à la haute toxicité des produits utilisés tel le Fénétrothion dans le cadre de la lutte contre le Chikungunya.

Les personnels utilisant ces produits s’exposeraient à un risque techniquement et scientifiquement établi. Ce produit est considéré comme dangereux tant pour l’homme que pour l’environnement, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la commission européenne, par anticipation, a décidé dans les pays membres de ne plus recourir à son utilisation.

La toxicité des produits utilisés est opportunément à l’origine de la décision prise par la commission permanente du Conseil Général, ce mercredi 08 février 2006 , de suspendre leur utilisation. La municipalité de St Paul a pris également la même décision.

La conférence de presse des ministres de l’Outre Mer, de la santé et du tourisme donnée ce mercredi 08 février dans l’après midi n’a d’ailleurs, sur cette question de la toxicité, pas apportée de réponses satisfaisantes. Nous ne pouvons en effet nous satisfaire que la nécessaire et indispensable lutte biologique contre le virus soit réduite à « un simple protocole d’utilisation supplémentaire » pour reprendre les propos de Xavier Bertrand et que l’on continue ainsi à épandre, comme si de rien n’était, un produit à large spectre à la toxicité reconnue.

Eu égard aux dangers identifiés, nous considérons, Monsieur le Recteur, que le principe de précaution doit s’appliquer en la circonstance à nos établissements scolaires.

Aussi, nous vous demandons de donner instructions aux chefs d’établissements de préserver la santé des utilisateurs de ces produits (et de nos élèves) en leur enjoignant de cesser la diffusion et l’épandage du Fénetrothion

Conscient que la lutte contre la propagation du virus du Chikungunya ne peut souffrir de pauses et qu’elle doit en conséquence être résolument conduite, nous ne pouvons que vous inviter à faire preuve de la plus grande diligence pour que nos collèges et les lycées soient dotés urgemment de produits bio pesticides ciblés de substitution afin d’offrir à nos élèves une sécurité sanitaire optimale.

A ST Denis, le mercredi 08 février 2005
Le Secrétaire Général du SGPEN-CGTR
Patrick Corre

Mercredi 8 Février 2006
Patrick CORRE
Lu 528 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien